Kathleen Duey - Le prix de la magie T.1"L'Épreuve"


Le monde et toute chose est composé de cinq éléments. Il y a bien sûr les quatre fondamentaux (l'eau, la terre, l'air et le feu) mais il y a aussi le lien qui rend toute chose unique et liée à l'autre. Cet ultime élément est la magie. Et elle a disparu.
L'académie... L'école la plus dure qui existe. Elle forme les magiciens et leur apprend le respect dû à l'exercice de la magie. Rare sont les élèves à finir leurs études avec succès. Ceux qui échouent ne sont pas là pour les applaudir. Nul ne sait ce qu'ils deviennent. Hahp est membre de la dernière promotion mais il se demande lui-même pourquoi il est là. Pour haïr son père peut-être... Si c'est le cas, c'est fait!
Sadima est une jolie jeune fille élevée par son père et son frère. Sa mère est décédée en accouchant, pendant qu'elle était dépouillée par une magicienne sans scrupule. Parce qu'en ce temps, c'est ça la magie. C'est l'apanage des faibles qui ne savent mentir et voler. Sadima, elle, ne connaît en rien la magie. Elle a été bannie de son monde. Et pourtant, elle est le réceptacle d'un don hors du commun. Elle est celle par qui la magie reviendra. Mais en attendant, elle n'est qu'une enfant d'un père qui ne veut rien savoir de tout cela.
Plusieurs années plus tard, Hahp en est à éprouver toutes sortes de sentiment. La peur, la colère et la faim se mêlent pour lui apprendre sa force. Dans la souffrance, on apprend à maîtriser ce don qui est en chacun d'entre nous. Certains le paient de leur vie.

 Un Harry Potter plus mûr! Le postulat de départ est le même: un jeune garçon va apprendre la magie. La comparaison s'arrête là. Le traitement est différent. Ici, vous avez affaire à une vision plus terre-à-terre. Pas de créature merveilleuse ici. Seulement une vision réaliste d'un apprentissage dur et mortel. Parce qu'il faut le dire, ici, les apprentis magiciens n'apprennent pas dans la bonne humeur et la rigolade. Très simplement, si vous n'arrivez pas  à créer de la nourriture par magie, vous mangez pas. C'est brut mais efficace
Puis, de l'autre côté, vous avez une autre narration, un autre temps. Du coup, l'auteur arrive à créer deux intrigues étroitement liées puisque l'une des deux est la conséquence de l'autre. Deux story-lines indépendantes d'un intérêt comparable. On prend du plaisir à voir l'auteur à jouer avec les allusions d'une période à une autre sans jamais perdre le sens de l'histoire. On veut la suite pour connaître le fin mot de tout cela.

1 commentaire:

Karine a dit…

Bonjour,

amatrice de bouquins et surfant de blog en blog, j'ai pensé vous parler de l'association où je travaille, qui devrait intéresser vos lecteurs sud-bretons: www.bookhemispheres.org

Peut-être aurez-vous envie de participer à notre action: développer l'accès au livre pour tous, tout en créant des emplois et en préservant l'environnement?

Bonne visite.

Karine Zlotykamien
02 97 65 71 59
kzlotykamien@bookhemispheres.org