Olivier Descosse - La liste interdite


Région de Nogent le Rotrou. La route est déserte. A droite, des champs. A gauche, des champs... et un château isolé. Sur cette route, de loin, vous y verriez un amas de tôle. Puis, en vous rapprochant, vous apercevriez que cet amas difforme s'apparente à une voiture. Enfin, le nez dessus, vous y observeriez un corps. Celui d'un homme victime d'une machination. Flash. On vous transporte à Paris, dans le XIIIème arrondissement. Le quartier chinois de la capitale. Votre attention serait attiré par un autre corps. Un homme s'est défenestré. Ou on l'a défenestré. Les deux morts sont sur l'échiquier. Reste à trouver les enquêteurs.
Michel Dialo est un flic parisien dans l'âme. Un parisien exilé dans le Perche pour le bien de son épouse. Elle a trouvé un emploi dans la région, et lui a réussi à se faire muter. Le bonheur... Et l'ennui. Les crimes sont rare dans le Perche. Alors les nerfs craquent, et le couple souffre. Une pause est décide, et l'enquête arrive à point nommé. Dialo se jette sur la course contre la montre pour savoir qui a massacré le gars de la voiture.
A paris, c'est le juge d'instruction Claire Brissac qui se retrouve chargée de l'affaire. Elle est aidée par le commissaire Christian Mayol, policier hors-norme vivant la Chine et sa philosophie de vie en son fort intérieur. Il permet à la jeune juge de faire son chemin et d'arriver à la révélation. Une révélation qui ne la laissera pas indifférente. Qui ne vous laissera pas indifférente.
Deux enquêtes, deux combats pour la vérité. Mais une seule liste d'acteurs de vos peines, et de vos espoirs. La Justice doit frapper, et elle frappera. Mais est-elle vraiment aveugle.

Olivier Descosse décide de récidiver dans le thriller juridique. En tant qu'avocat d'affaires, il connaît les méandres de la procédure judiciaire française. Et il a voulu (comme avec L'ordre noir) ingurgiter puis ressortir dans la fiction son savoir. Et il y réussit en nous offrant un roman captivant de haut niveau.
Comme je l'ai déjà dit, un roman qui rebondit et ne cesse de surprendre le lecteur repose sur des personnages intéressants et bien construits. Et, sur ce point, les personnages d'Olivier sont des petits bijoux. Ils ont un passé et une vie qui les rend consistant. Alors que l'histoire commence à peine, leurs bagages nous explosent à la tête. Il ne s'est rien passé ou très peu, et le lecteur est déjà simplement intéressé par les personnages en eux-même. Un premier bon point.
Le second bon point est dans la multitude de personnages. trois personnages principaux aux caractères très différents. Et quelques autres personnages secondaires qui créent un décor et qui sont mis chacun leur tour sur le premier plan. Comme vous le savez peut-être, pour moi, Olivier Descosse a un léger défaut. A travers ses romans, il nous fait voyager à travers différents paysages mais aussi différentes communautés de vie. Mais, je trouvais que ces voyages étaient trop rapide et pas assez dans la profondeur. Hé bien non! Avec La liste interdite, il passe au dessus de ce défaut. On continue toujours à voyager à travers différentes façon de vivre, et différentes philosophie de vie. Cependant, le lecteur se retrouve imprégné de chacun de ses décors particuliers. Un petit plus qui augmente le plaisir de la lecture.
Ce roman d'Olivier Descosse est une vraie réussite, et un vrai plaisir de lecture. Du coup, c'est pour moi une très agréable surprise. J'ai aimé les précédents mais là je l'ai adoré.

Aucun commentaire: