Pierre Bordage - Porteurs d'âmes


Léonie est une enfant du Libéria vendue par ses parents à une soi-disant tante. Elle est devenue un objet entre les mains des clients de cette tante. Même pas une prostituée, une chose pour assouvir les perversités de ces hommes. De ces porcs, comme les surnomme cette jeune femme.
On saute sur un autre personnage. Ici vous avez un jeune homme, Cyrian. Un jeune homme qui a tout. Ou du moins, il peut obtenir ce qu'il veut. Il est le fruit de la complaisance bourgeoise: le père vend des armes au plus offrant, et la mère crée des écoles et des hôpitaux dans les pays ravagés par ces mêmes armes. Quant à lui, Cyrian n'a qu'une envie: intégrer les Titans. L'équivalent des Skulls and Bones pour l'EESS, la très grande école scientifique française. Un parvenu.
Au milieu de ces deux extrêmes, il existe un homme qui vit la réalité la plus dure. Un homme au bord du gouffre depuis de trop nombreuses années. Il survit et attend de passer de l'autre côté, sur l'autre rive. C'est Edmé, il est flic à la criminelle. Et il vient de découvrir un véritable charnier dans la Marne. De nombreux cadavres d'hommes et de femmes y sont repêchés. Et Edmée est très loin d'imaginer que cette affaire va lui redonner envie de vivre. Et il va faire la rencontre de Léonie et Cyrian. Il va vivre la rencontre entre le chaud et le froid, entre l'âme et le corps. Et ils ne vont pas tous trois en sortir indemne.

Ce roman de Pierre Bordage est un mélange des genres. Polar, anticipation ou encore romance. Il mélange les styles et les personnages dans un maelström de sentiments. Les trois personnages principaux sont des symboles et des êtres à part entière à al fois. Je veux dire qu'ils sont décrits de telle façon que l'on peut les croiser au détour de la route. Et à la fois, ils sont le vecteur d'une vision de la société, et de la Vie en général.
C'est en ce sens que ce polar de Pierre Bordage est une vive critique de notre société. Pas une critique manichéenne où le noir l'emporte. Non, il s'agit plus d'une alerte! Arrêtons de nous figer sur des idées reçues sinon notre société va droit dans le mur.
Et pour illustrer cette idée, il nous conte une histoire exploitant les faiblesse de l'être humain. En effet, qui n'a jamais rêvé d'être immortel? Et si l'âme survit, peu importe le corps, non?... L'auteur nous pond un récit haletant, passant d'un point de vue à un autre. Le suspens est de la partie et pas qu'un petit peu. A chaque page, on ressent une tension qui nous force à tourner la page. On veut connaître la suite. On veut tout savoir sur ces personnages et sur ce qui les entoure.

J'ai été véritablement séduit par ce roman. Je l'ai dévoré page après page. Je commence à sincèrement apprécier le style de Pierre Bordage. Je sens que je vais me jeter sur la Trilogie des Prophéties.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,je me présente, gilbord,et mon blog,"gilbord.over-blog.com/",est consacré à Pierre Bordage.Ma démarche est une demande afin de relayer certains de vos articles (surtout ceux sur Mr Bordage)afin de les publier sur mon blog,tout en mettant en "Lien" votre site..???Cela serait- il possible??J'attends votre réponse,et chapeau pour votre travail sur votre site L'Art de Lire..
gilbord.

Fabien a dit…

Bonjour Gilbord
Il n'y a bien évidemment aucun problème s'il est fait mention du site en lien. ;-)