Antoine Chainas - Six pieds sous les vivants

Connaissez-vous Adriana de Rais? Non?... C'est tout simplement LA star du rock underground. Vous déconnez là! C'est pas possible! THE STAR du rock alternatif underground parisien. Mais je vous rassure tout de suite, vous n'êtes pas les seuls. Mona Cabriole a la même réaction que vous lorsqu'elle apprend la mort de cette star. C'est son contact au sein de l'Institut médico-légal qui la prévient de l'arrivée du cadavre mais il lui manque quelque chose! Oh rien de bien important... Juste sa tête. Première réaction de Mona: chercher la moindre informations sur le mort. Elle trouve pas grand chose.
Et une fois arrivée à l'IML, les surprises continuent: le cadavre n'est plus là. Le mystère s'épaissit pour le plus grand plaisir de Miss Cabriole. Comme elle doit quand même en savoir plus sur cette star du rock, elle cherche un ouvrage . Elle y découvre une philosophie de vie particulière, et surtout il y annonce sa propre mort. Troublant... Et elle ne sait pas à quel point.

Alors Antoine Chainas... Antoine Chainas... Un ovni dans le paysage littéraire français. Il a son style, sa patte et son propre monde. Et les règles, il les aime... parce qu'elles lui amènent quelque chose à détourner. Et là, il s'en est donné à cœur joie. Il a respecté la bible tout en s'amusant à en détourner les contraintes. Quand je vous dis qu'il a du talent cet homme.
Je dois avouer que je pensais qu'il n'allait pas réussir à garder une uniformité de caractère avec le personnage de Mona par rapport à l'ouvrage de Marin Ledun. J'ai eu tort. En général, les personnages de Chainas sont tout droit sorti d'un freak show dont lui seul il a la recette. Et la journaliste de Paris News est un personnage plus posée, et plus dans la douceur. Plus dans la normalité. Et l'équation est ici réussie, il complexifie encore un peu le personnage. Et il lui donne une épaisseur, et une part d'ombre palpable. une part d'ombre que l'on a tous en nous en fait. Pour moi, il a réussi le pari. Et il a su trouver les éléments de décors du douzième arrondissement en tournant l'histoire autour de l'IML et du contraste entre son austérité, et les bâtiments d'affaires autour.
Ce roman est une porte d"entrée parfaite dans le monde d'Antoine Chainas.

1 commentaire:

cynic63 a dit…

Bonjour,
Je partage l'enthousiasme de ton billet et je suis également d'accord avec ta dernière phrase.
J'ai d'ailleurs écrit à peu près la même chose.
A bientôt