Gilles veut fêter ses 25 ans de façon grandiose. Tout simplement, il veut que tout le monde s'en souvienne! L'événement du siècle quoi! Il est né un 31 octobre. Ce serait dommage de laisser passer une telle occasion. La fête sera costumée, et l'ambiance sera Halloween à 100%. Il engage une décoratrice pour totalement relooker un vieux manoir. Budget illimité. La famille de Gilles a les moyens.

Je vous présente la nouvelle livraison Horreur de la rivière Blanche. Comme d'habitude, une très bonne surprise. Quand on est persuadé de tout savoir, et de tout avoir compris, un nouveau personnage entre en jeu. Et tout est chamboulé.
Alors qu'au début l'histoire semble classique, Joseph Ouaknine retourne le lecteur au tiers du roman en nous présentant la même histoire mais vu d'un autre œil. Et ce, alors qu'on laisse Gilles en plein cliffhanger. Le rideau se baisse encore sur une fin abrupte et pleine de surprise. On reprend l'histoire avec un invité surprise. Les questions trouvent leurs réponses. Et des interrogations restent en suspens.
Il faut que je vous avoue que Joseph Ouaknine a un style fluide qui nous fait passer d'un genre à un autre avec talent. On passe ainsi allègrement de la pure horreur ou polar, en passant par le fantastique léger. Une lecture plus agréable.
Et une lecture qui se prolonge avec une douzaine de nouvelles qui sont autant de portraits savoureux de personnages étranges. Par exemple, vous avez ce diptyque qui navigue entre l'amour et la haine des félins. Ou alors, vous découvrirez les drôles de personnages qui peuplent vos salles de bains. Vous vous laverez plus comme avant.
Donc, ce livre est encore une agréable découverte. Un exercice de style et surtout, on sent très bien que ce livre est un pur amusement pour l'auteur. Il s'est fait plaisir. Et ça se sent.
Et si Rivière Blanche, c'était ça? Et si Rivière Blanche était l'antre de nouveaux auteurs, et la cour de récréation de ces mêmes auteurs?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire