Alex D. Jestaire - Elysée Noire 666

Je vous hais,
Je vous tuerai tous...
(...)
Maintenant je suis prêt.
Tout à l'heure je serai dehors.
Avec le P22 et le Mac.
Prêt pour la fin du monde.

Ce sera ma journée.
 
Mona vient de rompre avec son copain. C'était un super amant mais les attentes n'étaient pas les mêmes. Alors ils ont arrêté, mais ce n'est pas simple. Du coup, notre journaliste s'est fait une nuit de rattrapage DVD. La fatigue et le malaise dû à la rupture aidant, elle s'enferme dans sa bulle. Je peux vous assurer que la surprise et l'incompréhension sont totales lorsqu'elle tombe presque par hasard sur ce blog. Elle le laisse un peu de côté pour aller au travail. L'ambiance y est un peu particulière puisque la direction a décidé de basculer les informations sur la version papier de Parisnews.
Allez! Hop! Direction Les Champs-Élysées! Mona s'y rend pour enquêter sur une série de meurtre de sans-abri. Personne n 'a l'air de s'en préoccuper alors notre aventurière de l'info s'en charge. Mal lui en a pris. Elle se retrouve dans un maelström de folie humaine sur fond d'Apocalypse. A travers ces ersatz de kamikaze et ces simagrées de flash mob morbides, un jeune commet l'irréparable. Puis un autre...

  Alex D. Jestaire est l'auteur de Tourville dont j'ai beaucoup entendu parler notamment par Marin Ledun. Du coup, lorsque j'ai eu entre vos mains ce tome de la série de Mona Cabriole, je me suis dit que ce serait l'occasion de découvrir le style de cet auteur. Et j'ai été très étonné de la virtuosité d'Alex à réussir à multiplier les scènes dans tous les sens sans jamais perdre son lecteur. Justement, ce roman est le seul de la série où notre héroïne subit les événements en se faisant balader au gré des circonstances d'une scène à une autre. Par conséquent, nous avons affaire à un roman en décalage avec les autres. Je m'explique. Mona ne mène pas une enquête mais l'enquête tombe sur Mona et se résout quasi sans Mona.
Mais n'allez pas penser que Mona n'est qu'un faire-valoir. Bien au contraire, Alex réussit le tour de force de faire de la journaliste la plaque tournante de tous les événements. Elle est au centre de tout mais n'y comprend rien. Pareil pour les lecteurs. Un petit bijou dans la Collection Cabriole.

Aucun commentaire: