Neil Gaiman - Des choses fragiles


Un déjeuner en plein désert d'Egypte entre personnes découvrant l'Oiseau-soleil et sa chair un brin...chaude. De l'autre côté, vous avez un jeune garçon qui nous raconte sa première sortie avec des filles. Et il comprend qu'elles viennent d'une autre planète. Au sens propre, et au sens figuré. A la suite de son histoire, on ne sait plus trop en réalité.
Puis vous avez cet homme qui a compris qu'il vivait dans le mensonge depuis toujours. Mais il préfère y retourner à la fin de sa vie. Mieux vaut le mensonge qu'une vérité qui lui ferait tout perdre. Il en est conscient. Comme Ombre est conscient d'être ce qu'il est, et d'évoluer dans ce monde qu'on devine à peine. Il a vécu la guerre des anciens Dieux contre les nouvelles divinités. Aujourd'hui, il devient la proie de la folie.

Ces quelques scènes sont tirées de ce recueil de nouvelles signé Neil Gaiman. Ce ne sont que des exemples parmi le grand nombre de textes qu'offre ce livre. Il est vrai qu'il n'y a pas de matériel inédit mais des rééditions de nouvelles ou poèmes publiés dans d'autres recueils.
Mais les valeurs ajoutées sont doubles. Il y a un texte inédit, Le monarque de la vallée. Il s'agit d'une novella écrite pour faire suite à American Gods (dont il faudra que je vous parle un jour quand même). La seconde valeur ajoutée est le texte introductif où il explique entre autres la genèse de tous les textes présents ici. On assiste à sa folie créatrice. C'est toujours passionnant de voir un génie au travail. Je dois vous dire que je suis fan de cet auteur. C'est tout simplement un magicien des mots. Il vous fait croire à n'importe quoi en deux secondes. Cet auteur est à découvrir. Très sincèrement. Ce recueil, ou son précédent Miroirs et fumée, sont des de très bonnes portes d'entrée. Alors profitez-en!
Je laisse les derniers mots à l'auteur:
Les histoires, tels les gens, les papillons, les oeufs d'oiseaux, les coeurs humains et les rêves, sont des choses fragiles faites d'un matériau aussi peu solide ou durable que vingt-six lettres et une poignée de signes de ponctuation. Ou des paroles faites de sons et d'idées, abstraites, invisibles, disparues sitôt prononcées. Et pourtant certaines, simples et minuscules, ont survécu à ceux qui les ont racontées.
Neil Gaiman, traduit par Michel Pagel

Aucun commentaire: