Anthony Moore - Swap


Adolescent, Harvey était un jeune comme les autres ou presque. Il aimait les comics et se moquer des autres. Pourtant, un jour, il échange contre un bout de plastique un exemplaire du numéro Un de Superman avec le souffre-douleur, Bleeder. Envie d'être gentil? Il ne sait pas trop ce qui a motivé ce geste, il se pose encore la question aujourd'hui, une quinzaine d'année après. Les regrets sont tenaces... et l'emportent dans des situations les plus imprévisibles.

Quel fan de bande-dessinée n'a pas fait le cauchemar d'être à la place d'Harvey? C'est vrai que c'est une peur d'avoir eu entre les mains une pièce de collection sans le savoir et l'échanger contre rien, ou quasiment rien.
Pour l'auteur, c'est le point de départ d'une série de quiproquos et de malentendus. Harvey est un garçon adorable qui n'a pas muri depuis es quinze ans. Il adorait les comics, et il a commencé à travailler dans une boutique spécialisée temporairement. Le temporaire dure depuis une dizaine d'année. Donc il est gentil mais un peu ado retardé. Et justement cette histoire de Superman numéro 1 est ce qu'il raconte à tout le monde comme son occasion manquée, comme son regret de toute une vie. Mais le fait que tout le monde soit au courant est quelque chose qui va lui peser lorsqu'on va se rendre compte que la BD a disparu. Et c'est le moindre maux que devra supporter Harvey.

Antony Moore est psychologue de formation. Et ça se sent à la lecture. Les personnages sont creusés et crédibles. On y croit et on se marre. C'est une véritable pièce de théâtre qui se déroule sous nos yeux. La chute surprend et étonne mais elle tombe sous le sens.

Aucun commentaire: