Mark Waid & Alex Ross - Kingdom Come

          Un futur incertain. Un futur prévu mais dans un laps de temps imprévisible. Les héros classiques de ce monde ont pris leur retraite, ou sont entrés dans la clandestinité. Un événement a changé la donne. Un petit quelque chose qui a blessé le premier d'entre eux. Superman a été désavoué par ceux qu'il tenait tant à protéger. Pas assez de résultat. Ils lui ont préféré Magog. Lui qui n'a pas hésité à tuer le Joker après une tuerie de plus. Un âge est passé.
Le temps s'écoule. Wonder Woman est désavouée par ses sœurs amazones et cherche à comprendre ce qu'est devenu le monde d'aujourd'hui. Qui sont ces nouveaux héros qui suivent la méthode de Magog? Parallèle inacceptable: les vilains suivent le même chemin. Ils tuent, ou ils sont tués. L'Amazone veut rétablir un certain ordre. Et elle va voir celui qui peut changer les choses. Encore faut-il qu'il veuille? Et ce n'est pas gagné! Superman ne veut plus rien avoir affaire avec tout cela. Mais l'invasion totale du Kansas par un nuage de radiations mortelles est le signe de la chute prochaine. 
Tout se déroule jusqu'à l'arrivée d'Armageddon. Les demis-dieux se battent sous les yeux du Spectre qui attend le bon moment pour agir. Et au milieu de tout cela, il y a les humains avec leurs faiblesses, et leur doute. Qui les sauvera?

Kingdom  Come est le chef d'œuvre d'Alex Ross et Mark Waid. 
Sortis en 1996, nous sommes en pleine déferlante des héros made in Image où la violence est censée être synonyme de réalité et de talent. Nos deux auteurs décident de donner leur point de vue. Alex Ross, le dessinateur, nous donne le réalisme. Il peint avec modèle l'ensemble de ses personnages. Il en sort un style photographique où l'idée de mouvement est présente à chaque case. On vit l'histoire, et on observe chaque case qui est un tableau à elle seule. C'est simple, je suis amoureux du style de Ross. A chaque relecture, on voit des détails que l'on a pas vu avant. On découvre les dessins à chaque fois.
A côté de cela, Mark Waid nous dresse un paysage sombre du futur de DC Comics. La violence et la radicalité ont pris le dessus sur la bonne foi et la sagesse des anciens. A travers ce constat, on lit un véritable polar où chaque personnage prend sa place en attendant son tour de bouger les pions. La tension monte jusqu'au final explosif. 
Pour toutes ces raisons, Kingdom Come est un classique des comics, et de la bande-dessinée en générale. Il se suffit à lui-même. Puis vous découvrirez le style d'Alex Ross. Vous pourrez alors continuer avec Oncle Sam. Pour ma part, je vous en reparle très vite.

Aucun commentaire: