Il était une fois un royaume, ou plutôt des royaumes. Des terres morcelés avec un seigneur pour chaque. Une terre de luttes intestines depuis la déchéance de l'Empire romain. Mais également cette île est le territoire des Dieux, des anciens comme des nouveaux.
Au milieu de tout cela, il doit naître un homme. Un homme qui unira les fractions des peuples. Mais aussi un homme qui conciliera les dieux: issu des uns, il servira les autres. Cet homme a un nom qui a résonné à travers les temps. Il a marqué de son empreinte les légendes. Il se nomme Arthur.
Merlin, Excalibur ou encore Morgane la Fée sont des personnages que nous connaissons tous. Au moins de nom. Issus des légendes de Cournouailles, ils ont connu un commencement. Avant Arthur et sa naissance, il y eut des événements qui ont créé le climat propice à son avènement. un vaste échiquier où chaque pièce a son importance et sa mission particulière.
Merlin est le jouet des Dieux anciens. Ces divinités, qui sont un mélange de la mythologie asgardienne et celte, tentent de sauver leur place. Errant, il tombe sur la reine des Celtes Ysgarde et sent que sa destinée est en marche. Le conflit entre l'ancien et le neuf débute ce jour.
Ce premier tome du Cycle écrit par Alfred Angelo Attanasio nous conte les prémices de la légende. Ces prémices qui en font partie intégrante.
Au début, j'ai eu du mal avec le style, ou plutôt avec le propos. Je m'explique. C'est très intéressant parce qu'il est ainsi posé les bases de toute l'histoire. Le propos est parfois un peu métaphysique mais nécessaire. Et puis c'est juste sur une petite cinquantaine de pages. Donc court.
Très vite, on se passionne pour ces personnages. L'intrigue se pose lentement et toutes les pièces sont rangées les unes après les autres dans leur position de départ. Et l'histoire avance. J'ai passé un très bon moment de lecture, et je commence alors à prendre goût à la Fantasy.
Si vous avez des ouvrages sympa à me conseiller, n'hésitez pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire