Chris Debien - Les Chroniques de Kheradon: Les insoumis

Rappelez-vous, cet automne, je vous avais parlé du premier tome des Chroniques de Kheradon. Ce roman de fantasy avait été une véritable surprise pour moi. Et même pour tout vous avouer le premier roman de fantasy que j'avais fini avec un réel plaisir. Quand j'ai commencé ce deuxième tome (attendu vous vous en doutez!), j'étais plein d'appréhension.
La première étape de ces chroniques nous laissait sur notre fin avec la victoire apparente de la reine maudite. Son fils, Luther Kheradon a disparu pour finir dans un endroit proche de l'Ïnfer. Son bras droit, le mage Arax, avait disparu après une attaque subie avec ses deux compagnons de routes. Aucunes nouvelles. Et notre troisième acolyte, Maë, pleurait la mort de son amour et de son innocence. en peu de temps, elle avait tout et tout perdu. Tout va vite en ces jours funestes sur les Terres Tranquilles, qui ne sont plus aussi tranquilles que ça.
Dès le début, le pari d'une vision multiple est pris ici. Luther est dans un endroit maudit qui le fera murir plus vite que prévu. Arax continue sans avoir vraiment le choix son apprentissage de la magie. De l'Eclat, de l'Obscur et de la Lham. Maë, quant à elle, dérive entre deux âges. Entre l'Inconnu du futur et la connaissance réconfortante du passé. Et ce personnage est à lui seul une métaphore du peuple des Terres et de ce qu'il lui arrive. Et l'un des points forts de ce tome est la multiplicité des personnages et points de vue. Outre ceux des trois personnages principaux, nous suivons également ceux de la concubine du Roi, et maîtresse esclave du Tyran ou des Insoumis: ces Invisibles qui se rebellent cintre une Force trop importante pour eux. La peur, la Colère, l'Espoir et la Peine sont au rendez-vous de ces insoumis et de leur quête.

Chris remet donc le couvert et nous fait oublier les compliments faits aux premiers. Déjà il est plus épais, ce qui augmente le plaisir. Je vous le promets. Avec tous ces personnages, on ne sait pas où donner de la tête. Et il arrive ainsi à nous donner un compte-rendu précis de ce qu'il se passe dans l'ensemble de ces contrées. Challenge difficile sans que le tout tourne au catalogue. Et Chris y arrive avec un artifice tout simple: il se passe toujours quelque chose. C'est bien simple, de la première à la dernière ligne, ce livre est un concentré d'action.
Mais pas que de l'action. Il continue la découverte de ces Terres et des peuples y séjournant. pas un chapitre sans une invention ou une nouveauté. Fermer le livre équivaut à fermer une fenêtre sur un monde imaginaire. De nouveau peuple font leur apparition. De nouveaux personnages créent des rebondissements à chaque fin de chapitre, et des protagoniste de second plan dans le premier tome deviennent essentiels ici.
Je vous le dis, cette lecture a été un pur plaisir. Et j'attends le troisième avec impatience! C'est définitif, j'ai pris goût à la Fantasy. Merci Chris!

Aucun commentaire: