J.K. Rowling - Harry Potter & les reliques de la Mort

Harry Potter. Ce nom résonne au sein de la littérature dite "jeune adulte" depuis une petite dizaine d'années. Je dois plutôt dire que ce nom résonne dans la littérature en général. Tout le monde en a entendu parler. Et ceux qui ont jamais lu un tome ont vu les films. Au moins un. Le dernier sort au cinéma sous peu. La bande-annonce m'a tapé dans l'œil. Par conséquent, j'ai voulu lire le livre qui traînait à la maison. Je connaissais l'histoire et j'avais lu les deux premiers tomes. alors je l'ai pris en main...
Depuis sept ans, Harry suit les cours de Poudlar. Il y a tout vécu: les joies, les peines et la peur. Mais cette année, la dernière, il n'ira pas. Sa vie en dépend. Voldemort est revenu, et Dumbledore est mort. Trahi par Rogue. La boucle est bouclée. Et la course contre la montre commence. Le souci est que Harry et ses deux meilleurs amis, Ron et Hermione, partent avec un handicap. Ils doivent trouver les réceptacles de l'âme de Voldemort mais ne savent pas du tout ce qu'ils sont et où ils sont. L'inquiétude amène le doute. Et le doute amène la colère et les regrets.
De son côté, leur ennemi prend tranquillement le pouvoir. La terreur s'installe, et les résistants sont de moins en moins nombreux. La quête de nos trois amis semblent compromise. La Mort ne cessera de les entourer, de les protéger et finalement de les soulager. 

Au début, comme je disais, je l'ai lu par curiosité. Et quelle surprise. Il fait pas moins de 800 pages et pas un seul temps mort. Au début, tout est bien. Harry est en fuite mais on assiste à un mariage et les amis sont réunis. Mais ce bonheur relatif met en relief la gravité et l'importance de la suite. Lors de ce mariage, les partisans de Voldemort attaquent, et la chasse commence. A partir de ce point, l'action n'arrête pas. Au passage, l'auteur n'oublie de régler les intrigues qui courent depuis le début. C'est très simple, on crise dans ce dernier opus tous les personnages de la saga une dernière fois. Et tous les comptes sont regelés. Du point de vue de l'histoire, la messe est dite et J. K. Rowling s'est fermée volontairement les portes. Et du point de vue du style?...
Hé bien! C'est là ma principale surprise. Ce livre est un excellent roman. Et ce de bout en bout. Elle mène sa barque sans que l'ennui ou le manque d'intérêt point son nez. Les sentiments se suivent à une vitesse folle. A certains moments, j'ai eu les larmes aux yeux. Puis, je rigolais avec les personnages. L'auteur a su prendre des risques: certains personnages meurent alors qu'on les suit depuis le début de la saga ou presque. Et même les trois héros ne sont pas épargnés. Très sincèrement, je suis encore sous le coup de cette lecture. 
A quand un nouveau roman de J. K. Rowling?

Aucun commentaire: