De Lutèce à Paris. Et plus généralement, de la Gaule à la France. Comment est-on passé par ces étapes? Il existe deux versions, ou en tous cas deux points de vue. Il y a l'Histoire avec le grand H, celle que l'on nous apprend à l'école. Et puis, il y a la petite histoire, celle qui est construite avec les anecdotes et les espoirs d'alors. Les deux nous content les mêmes évènements mais elles ne dirigent pas les projecteurs sur les mêmes acteurs, ou bien les faits. Seule la trame de fond est présente sur les deux tableaux.

Si vous aimez Lorant Deutsch et sa verve, vous serez conquis par ce livre. Il nous conte les événements passés en mélangeant les deux histoires dont je vous parlais. Du coup, on est pris dans le cours du récit. Une petite faiblesse: il est passionné par Paris et l'Histoire, et cette passion le perd de temps en temps. Je veux dire par là qu'il entre parfois un peu trop dans le descriptif de rue ou autres vestiges d'époques lointaines. Si vous ne connaissez pas Paris, ces passages peuvent paraître longuets. Sinon, il peut être très intéressant de prendre le livre pour aller vous promener dans Paris en lisant les indications de l'auteur.
Vous apprendrez plein de choses sur Paris et son passé. Pourquoi Paris d'abord? A-t-elle toujours été la capitale de France? Et puis quand la France est-elle devenue France et plus Gaule? Ce livre est vraiment passionnant. Lorant Deutsch est un super conteur qui sait captiver son auditoire. A lire ou bien même seulement à feuilleter.
1 commentaire:
Vous pouvez retrouver toutes les interviews de LD au sujet du Métronome sur
http://lesparisdelorantdeutsch.blogspot.com/
Enregistrer un commentaire