Caryl Férey - Nouveau monde Inc.


Cet ouvrage est le deuxième de la collection Pièces à conviction deséditions La Tengo. Il est sorti le 11 mai 2011, après Fractale de Marin Ledun et Le 7 de carreau de Christian Roux. Même s'il n'y a aucune suite entre les ouvrages, ces précisions vous permettent de situer leurs sorties.

Marie savait bien qu'il n'était pas nécessaire de faire ce détour. Ils auraient dû y aller directement à leurs vacances aux sports d'hiver. Au lieu de cela, il a voulu passer saluer ses amis d'enfance. De sombres racistes arriérés. Des gens parfaits quoi! Et puis, maintenant, cet accident de voiture!... Elle ne va jamais y arriver à sa station de ski. Et elle n'a pas vraiment l'impression que cet attaché culturel tchétchène va l'aider à y aller.

Et parce qu'il y a un attaché culturel en Tchétchenie en plus? Et puis c'est quoi tout ce qu'il lui montre? C'est ça le Monde? Mais pourquoi personne ne lui a dit que la Terre était dans cet état?

Caryl Férey est un routard qui a pas mal voyagé et vu pas mal de choses. Et ce vécu se ressent immédiatement à la lecture de cet opuscule. Il nous décrit un monde à l'abandon et dont les ressources sont usées jusqu'à la moelle. Ça vous rappelle quelque chose?
Effectivement, il dessine à gros traits notre société de consommation où seul ce qui rapporte intéresse autrui. En quelque sorte, il nous montre un état entre mort et vie où les masques tombent et la réalité n'est plus que la vérité crue. 
Et puis, on se pose la question de l'état de Marie. Est-elle vivante? Est-elle déjà morte? On n'en sait pas grand chose mais on apprend à l'apprécier avec ses envies et son irrémédiable besoin d'aller aux sports d'hiver. J'ai découvert une nouvelle facette de Caryl Férey que je connaissais pour ses polars. Une facette très appréciable sur le plan de le lecture. 

Aucun commentaire: