Une boîte comme les autres. Une société de placements financiers pour clients fortunés. A la Saudis Corprate, c'est la fin de journée. Une journée de plus à transvaser des sommes des sommes les unes plus importantes que les autres. Au moment de conclure les dernières transactions, une alarme retentit.
Cette alarme est celle du plus haut degrés, pour attaque terroriste. Six employés encore dans les bureaux se dirigent vers l’ascenseur. Direction le sous-sol, dans la nouvelle salle aménagée. Rien n'est dit, rien n'est expliqué. Ils sont juste six employés, trois homme et trois femmes, enfermé dans un petit appartement en sous-sols. Et ils attendent que l'exercice finissent.
Ils attendent longtemps. Plusieurs jours. Puis certains disparaissent. Nul ne sait où ils vont, ni comment. L’ascenseur est à commande unique: personne d'en bas ne peut l'appeler. Alors qui est derrière tout ça? Et puis pourquoi ce simulacre de sélection? Pour une promotion comme ils l'ont cru au début? L'angoisse est entière, et le prix final risque d'être très lourd pour certains...
Ce texte est à l'origine une pièce de théâtre écrite par Marin Ledun pour la radio France Culture et son émission Drôle de Drame. La Tengo a décidé de le publier, dans sa nouvelle collection Pièce à conviction, pour que le plus grand nombre puisse profiter de cette pièce de théâtre.
Je peux vous dire qu'ils ont eu une très bonne idée. Même si court, le texte est fort. Et le propos prend tout son sens quand il est rapproché des nombreux autres œuvres de Marin Ledun traitant du monde de l'entreprise. Ses thèmes y sont tous là: compétitivité, infantilisation du salarié et mondialisation du profit. Le tout est traité à la sauce polar pour épicer le tout.
Très honnêtement, à la lecture, la plaisir est total. A l'écoute de la pièce radiophonique, il est sera encore plus grand. Alors je vous donne le lien pour l'écouter: Fractale de Marin Ledun pour Drôle de Drames.
Bonne écoute, bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire