Sellig - Des clones et des Koumlaks


          Les extra-terrestres sont de retour. Enfin, pas réellement. Je dirais même qu'ils sont partis vers de nouvelles aventures. Alors pourquoi je dis qu'ils sont de retour? Parce que ces Et, on les connaît bien. On les a découvert lors de leur invasion ratée de la planète Terre.
Quand je parle d'invasion, je ne fais que reprendre le point de vue du Général et de ses soldats. Mais l'erreur leur a été fatale. L'armée s'est  trouvée incapable d'appréhender un engin extra-terrestre.Le résultat ne se fait plus attendre: le Général et ses deux acolytes (et lèches-bottes, il faut bien le dire...) se retrouvent mutés dans une île du pacifique, au milieu de nulle part. 
Les deux extra-terrestres à l'origine de cet imbroglio, eux, sont repartis vers chez eux mais ils sont pourchassés par toutes les autorités de l'espace. Et je peux vous dire que ça fait un paquet de monde. Alors ils prennent le boulot qu'on leur propose. C'est pas du joli-joli! Data, le geek (Si! Si! C'est un terrien aussi!) qui les accompagne les avaient bien prévenus: ça sent mauvais toute cette histoire de livraison discrète. Ils n'ont rien voulu entendre. Ajoutez un ancien lieutenant et son amour à la poursuite des ravisseurs de sa sœur, et des terriens qui font fortune grâce à la technologie ET. Vous réunissez le tout à la moitié du livre, en n'oubliant pas d'y inclure les trois soldats, et vous avez une mine d'humour et d'action.

Sellig revient à la charge avec un concentré d'humour. 
Il m'avait étonné avec son premier opus en mélangeant les genres et les références. Avec ce deuxième essai, il fait fi des références et se jette dans l'arène avec ses propres armes. Il reprend les personnages que l'on a connu avec Pour une poignée de Koumlaks, et les ballade dans de nouvelles aventures. On ne suit pas moins de quatre groupes de personnages ( deux sur Terre, et deux dans l'espace) avec chacun leurs aventures. Et surtout, tout est rassemblé à partir de la moitié du roman. Chacun y trouve son intérêt, et le lecteur aussi. 
On sort comme je disais de la sphère d'un Terry Pratchett pour plus investir dans l'humour propre à des groupes comme Les Inconnus par exemple. Je veux dire par là que l'on sort du champs parodique. Le roman réussit le mélange humour et aventure. Mais n'ayez pas peur de rire tout seul en lisant cet ouvrage parce que c'est qui va vous arriver!

Aucun commentaire: