Marie Vindy - Onzième Parano


Quand on est une rock-star, la vie n'est jamais simple. Il n'est plus possible de vivre tranquillement et de profiter des plaisirs futiles. Pour un rien, les groupies les plus hystériques vous suivent et vous harcèlent. Comme cette Clotilde Seger. Elle aime à en crever le groupe Surface Noise, et son chanteur charismatique Basile Winkler.
A en crever... Le mot est finalement pas trop fort. Son cadavre est retrouvé dans la chambre de son idole. Lui, il se dit innocent et n'y comprend rien. Les flics, eux, connaissent le pedigree de l'énergumène et découvrent ses penchants pour le bizarre. Leur idée est vite faite. Pareil pour la famille de la victime. Il n'y a que ceux qui connaissent vraiment le chanteur pour croire en son innocence. Et Mona Cabriole. Elle sent le trop simple, et le pas clair. Elle a le nez fin notre petite Mona. 
Sa réputation l'a précédée. L'avocat de Basile Winkler l'engage pour mener l'enquête à décharge. Tout travail mérite salaire: elle sera rémunérée et elle aura une fois le dossier clôt la totale exclusivité sur ses découvertes pour Parisnews.

Notre journaliste de choc à scooter est de retour. Elle visite le onzième arrondissement cette fois.
En plein déboires personnelles, elle mène l'enquête sur un meurtre impliquant un grand nom de la musique Rock. L'auteur, Marie Vindy, en profite pour placer ses références musicales pour que Mona Cabriole les fasse sienne. On retrouve avec plaisir les éléments qui font maintenant partie des classiques d'un épisode de la série: la péniche Nico, Parisnews, Langlois ou encore Clara. Le schéma de construction n'en est pour autant immuable. Ici, l'histoire penche plus vers le thriller avec son lot de révélations et de rebondissements. On suit l'enquête de Mona avec intérêt. On veut connaître la vérité. Rien ne nous importe d'autre.
L'auteur arrive à nous happer en nous montrant que rien n'est plus mensonger que les apparences. Elle se joue des convenances et de la réalité pour nous plonger dans une intrigue où la paranoïa devient la norme. Il n'y a pas un personnage qui ne devient suspect à vos yeux. Même si c'est pour le rester que quelques secondes. 
Ce tome est parfait pour entrer dans la série. Tout y est pour faire connaissance avec la petite famille de Mona Cabriole.

Aucun commentaire: