Franck Thilliez - Vertige


Un gouffre en plein milieu d'un massif montagneux. Ce pourrait être autant les Pyrénées, les Alpes ou bien même la chaîne de l’Himalaya. Aucun moyen de le savoir lorsque le nuit est perpétuelle. Aucune source de lumière naturelle vient éclairer la survie de Jonathan Touvier. Il se réveille, enchaîné à un mur. Il n'a qu'un casque de mineur pour s'éclairer. Il n'est pas seul. Il est accompagné de son chien, fidèle parmi les fidèles. Il est son plus proche ami. Mais il n'a pas sa femme et sa fille pour leur apporter leur amour.

En plus de son chien, il trouve deux hommes.Un, Farid, est accroché par une chaîne également. L'autre, Michel, porte un masque qui lui emprisonne la tête. Il n'est pas enchaîné. Enfin pas physiquement... Son masque porte une bombe qui explosera s'il s'écarte des deux autres. Les pièges sont posés et les souris n'ont plus qu'à se perdre dans le labyrinthe des questions. Pourquoi chacun a un mot sur son dos? 
Trois simples interrogations: Qui sera le voleur? Qui sera le menteur? Qui sera le tueur? Pourquoi ces questions? Et tout simplement Pourquoi???
Une simple question ne se pose pas encore aux trois hommes. Une question qui va pourtant décider de leur sort, et de leur avenir. Ils vont devoir se pencher dessus. Jusqu'où vont-ils être capable d'aller pour survivre? A partir de quand le vernis de la civilisation cède-t-il?

Je ne vais pas vous faire l'offense de vous présenter Franck Thilliez. 
Vous savez très bien qu'il s'agit d'un auteur que je lis depuis longtemps. Et je dois avouer que je commence chaque nouveau livre avec une légère crainte. Celui-ci arrive après le diptyque sur la violence sorti à cheval sur  2010 et 2011. Allait-il réussir du coup à se diversifier?
Totalement. Il change de rythme, de contexte et même de style. Il nous plonge dans un huis-clos stressant et angoissant. Le digne mélange de Saw et Usual Suspect. On apprend à aimer ses quatre personnages et à avoir peur pour eux. On ne sait pas l'issue de ceci, on ne connaît pas la raison de ce piège. On a l'impression de deviner rapidement qui est derrière tout ça. Et ce à chaque chapitre. Un nouveau suspect à chaque fois. Pour être franc, il y a des moments où vous devenez aussi dingue que les personnages. Vous comprenez leurs crises de folies, leurs inquiétudes et leurs espoirs. Vous êtes eux. Et c'en est assez effrayant.
Et puis, il arrive le final et la réponse à nos questions. Et tout est dit! Rien est dit. Au lecteur de faire son tri et son enquête. J'aime bien cette idée qu'il n'y a pas de réponse précise.
Franck nous a pondu un très bon thriller. Il est prenant et parfait pour cette saison d'automne. Une véritable réussite une fois encore.

1 commentaire:

Paco a dit…

Jolie chronique. Je rejoins ton avis, surtout pour la fin, où le lecteur choisi SA façon de voir...

A ta guise, je te laisse découvrir ma chronique sur ce roman sur mon blog: http://passion-romans.over-blog.com, ainsi que mon entretien avec Franck Thilliez. Intéressant... Cordialement. Paco