Catherine Diran - Requiem pour Mona


Petite piqûre de rappel nécessaire pour le néophyte! Si si! Il y en a!
Mona Cabriole est journaliste pour le web-journal ParisNews. Petit bout de femme tout en charme, elle sait arriver là où elle veut. Et ce que ce soit avec son scooter ou ses talents de journaliste. Elle est spécialisée dans la musique et les faits-divers. Deux domaines pas si éloignés que l'on peut l'imaginer.

Et justement, avec cette enquête, elle nous prouve une fois de plus qu'elle a le nez pour dénicher les coups tordus. Elle doit faire un reportage sur les clubs de sport chic dans le 16ème arrondissement. Un petit tour d'horizon nécessaire pour diversifier un peu le journal. Pas de chance! Mona, dans le hammam, tombe sur le cadavre d'une femme. Elle est morte d'une balle dans le sexe. Finalement l'enquête de Mona va s'avérer peut-être plus intéressante que prévu. Elle commence par fureter du côté du mari. Il est acoquiné avec des terroristes. L'histoire est écrite, et les huiles passent le dossier au service politique. A la grande amie de Mona, Karine. 
Pour Mona, rien n'est aussi simple. Elle regarde du côté de l'ex de la victime. Il s'agit de Ken Combine,ancienne rock star reconvertie dans le jury d'un télé-crochet. Il y a quelque chose avec son fils, Elias. Il ne la laisse pas insensible. Mais il a seize ans. Et puis il y a des choses qui collent pas. 
C'est officiel, elle n'aime pas le seizième arrondissement.
Mona longea la Seine jusqu'à ce territoire étrange et inconnu: le 16ème arrondissement.
   Cette citation vous donne un exemple du style de l'auteur. Il s'agit d'une écriture tout en arrondi et tout en descriptions. Catherine Diran nous amène dans une direction que nous imaginions pas possible pour Mona Cabriole. On rentre dans la psychologie de notre héroïne et on apprend à la connaître encore un peu plus. Je vous assure qu'après neuf tomes écrits, il ne doit pas être simple d'arriver à explorer une facette vierge de l'héroïne. Le tout en restant raccord avec les ouvrages précédents. Et elle y arrive sans problème ici. 
   On assiste à une introspection de Mona dans un domaine qui n'est en rien le sien. Que ce soit le lieu géographique (le 16ème) ou même le décor musical (le classique), elle a plongé la Cabriole dans un monde qui n'est en rien le sien. Par ce fait, elle va enclencher une remise en question et des doutes de la journaliste sur ses propres instincts. Du coup, si vous n'avez jamais lu un roman de la série Mona Cabriole, il est toujours temps de vous y mettre avec celui-ci!!! 

Aucun commentaire: