Il existe des chanteurs qui transcendent les générations. Vous allez à leur concert et vous pourrez y observer des gens de tout âge. C'est la force de ces artistes. Leurs chansons parlent à toutes les générations et à toutes les langues. Les sentiments passent. Parmi ces artistes, on peut citer aujourd'hui Bruce Springsteen. Il traverse les âges avec ses mélodies. Il a ses fans à travers le monde.
Regardez ce groupe-ci: vous y trouverez toutes les classes sociales et toutes les professions. Vous avez par exemple ces deux frères qui sont respectivement flic et gendarme. Ils ont appris à aimer ensemble ce chanteur. La découverte d'un nouvel album ou d'un enregistrement pirate est un rituel sacralisé. Enfin presque... Parce que, depuis peu, Guillaume Le Guen, le flic, semble perdre de son amour pour le chanteur. Ou ce mal-être vient-il peut-être d'autre chose. Dans leur groupe de fans, qu'ils retrouvent à chaque tournée, vous y retrouvez un auteur un peu perdu entre sa femme et sa maîtresse. Vous avez aussi cette maîtresse qui apprend à aimer les concerts. A côté, vous observez un huissier de Versailles ou encore un endetté à cause de son amour des jeux. Il y a de toutes les strates de la société française.
Seulement voilà... Il se passe des choses dans ce groupe. Et des morts vont arriver. Six d'entre eux mourront. Toutes ces morts ne semble pas liées. Et même, chaque décès a son propre contexte et ses propres raisons. En apparence tout du mois. Et Damien, le frère de Guillaume Le Guen, trouve que quelque chose n'est pas net. Mais il ne sait pas que pour quelqu'un "rien n'est oublié ni pardonné". Et il est l'heure de payer l'addition.
Mikaël Ollivier écrit avec ce roman une déclaration d'amour à trois choses: le polar, Bruce Springsteen et les fans. Il nous plonge donc dans son monde qui regroupe ces trois composants dans une intrigue posée avec patience et talent. Il connaît très bien les trois éléments et en ressort le substrat de chacun pour nous donner une histoire cohérente.
Alors le polar qu'il nous signe se déroule avec longueur, mais pas avec lenteur. Je veux dire par là qu'il nous raconte une histoire qui s'intéresse avant tout aux personnages et à leurs interactions. L'écriture en est du coup ralentie mais passionnante. Il faut s'immerger complètement pour apprécier chaque personnages et chaque interventions. Quand vous êtes bien dedans, tout se déroule sous vos yeux. Vous n'avez plus qu'à apprécier le spectacle. Et vivre l'ambiance des concerts. Cette écriture est simple et sans fioritures. Tout repose sur des personnages et leur épaisseur. Et la sauce prend sans peine puisque les personnages ont cette force d'être réalistes et crédibles sans mal.
Plus qu'une simple galerie de portraits, ce roman nous offre une intrigue dans la veine du bon vieux polar. Une très bonne lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire