Pierre Mikaïloff - Tournée d'Adieu


Estelle enquête sur un affaire politique assez complexe. Mais aujourd'hui, elle a sous les yeux la preuve de ce qu'elle avance. Une preuve flagrante. D'autres yeux rodent et voient la même chose. Ces yeux, eux, cherchent à se faire bien voir de l'homme politique en question. Et puis un accident est vite arrivé. Mona, elle, elle l'attend pour fêter le nouveau Beaujolais. La soirée passe, et les verres se vident. Le lendemain, elle apprend dans le journal la mort de son amie. Une sensation d'acte manqué la traverse. Elle commence alors son enquête. Elle a carte blanche par son rédacteur en chef.
L'enquête avance et un nom clignote. Ce nom est Favreaux. Il s'agit d'un ex-député corrompu. Enfin ex se rapporte à député, pas à corrompu bien sûr. Pour quelques euros, il est capable de beaucoup de choses. Par exemple, tuer ou organiser un meurtre ne veut pas dire grand chose pour lui. Et notre petite Mona va l'apprendre à ses dépens. L'un des arrondissements les plus riches de la capitale est aujourd'hui un des plus sanglants.

Un nouveau roman de la pretty journaliste Mona Cabriole. Peut-être le premier sorti en fait. Et une nouvelle vision du personnage et de ses aventures. Ici, l'intrigue m'a fait penser à un Maigret du moins au début. Je veux dire par là que l'on a affaire à une intrigue policière classique d'hommes politiques véreux avec des hommes de mains plus bêtes que ses pieds. Toutefois, n'allez pas penser que la série Cabriole y perd quelque chose. L'univers y est toujours très musicale. Notre héroïne gagne ici une personnalité pétillante et entraînante.
Le petit plus que Pierre Mikaïloff apporte ici est de l'humour. Des répliques, des personnages réalistes et un peu abrutis saupoudrés d'action et de suspens, et vous avez un roman agréable à lire. J'ai eu l'impression de regarder un épisode de ces bonne vieilles séries américaines.


Aucun commentaire: