Gabriel G. Marquez - Journal d'un enlèvement


Début de la décennie 90. La Colombie est en proie à une guerre qui semble sans fin, sur plusieurs fronts différents. D'un côté, les trafiquants de drogue qui paraissent intouchables et de l'autre des factions révolutionnaires armées.

Dans cette atmosphère belliqueuse, le Cartel de Medellin enlève et séquestre huit journalistes. Une course contre la montre commence pour le Gouvernement et les familles. La tête de ce Cartel est Pablo Escobar et il ne paraît pas avoir la volonté de les libérer gracieusement. Il demande des retraits de loi, dénonce la brutalité policière et refuse d'être extradé aux Etats-Unis d'Amérique. En effet, là est l'enjeu de cette guerre. Le gouvernement Colombien a passé une loi qui leur permet d'extrader les trafiquants de drogue aux États-Unis où ils seront punis par la peine maximale.

Ce livre nous raconte donc la vie des ces journalistes durant leur période de séquestration. Ils sont séparés en plusieurs petits groupes. La vie en groupe ainsi rendue obligatoire n'est pas simple. Chaque famille d'otage fait ce qu'elle peut pour que survive et soit libéré les otages. En même temps, on remarque que la Colombie est véritablement en état de siège. Les narcotrafiquants sont devenus des terroristes qui demandent l'amnistie tandis que les guérillas se sont calmées parce que les meneurs sont devenus politiciens.
Grâce à ce livre, nous vivons la pression des otages et des familles. Nous comprenons avec notre recul les rouages des différents camps. C'en est très intéressant. Ce livre est à dévorer en n'oubliant pas que la situation de la Colombie a peu évolué.

Aucun commentaire: