Corinne Guitteaud - Les chevaliers trinitaires

Le temps est maussade. Pluie et froid sont de la partie. Alors du coup, je cherche un livre pour m'accompagner durant cette journée. Un truc agréable à lire qui me fait passer le temps. Je regarde ma bibliothèque en rangeant Angoisses que je viens de lire. Et , au passage, je viendrai vous en parler très vite. Mais, là, je me dois de parler de ce roman de science-fiction qui m'a accompagné alors que tout le monde dormait chez moi.
Les chevaliers Trinitaires est l'histoire de l'Homme. Il est dans sa nature de toujours en vouloir plus. Donnez-lui les terres, et il voudra conquérir les mers. Donnez les lui, et il s'intéressera aux étoiles. Et là, il les voudra pour lui. Sans aucun partage. La suite sera alors guerres, batailles et morts. Il y aura des héros et des martyrs. Des alliances et des trahisons. Et même lorsqu'on aura l'impression que ce sont les bonnes personnes les vainqueurs, les choses risquent de changer au moment de la passation de pouvoir. Les héritiers ne sont pas forcément de la même trempe. Et justement, c'est là que se déroule notre roman.
La Grande Guerre a eu lieu. Les chevaliers trinitaires ont été créé de façon à protéger le nouvel équilibre ainsi créer. Cependant, l'homme est ce qu'il est. Et les idéaux restent des idées vagues qui parfois sonnent creux. Les chevaliers ont le pouvoir, et veulent le créer. Des distordes commencent à apparaître. Et une mystérieuse race alien décide alors qu'il est temps pour la confrontation. Un Champion et un Adversaire sont choisis au sein de la race humaine. Le destin est entre leurs mains, et la survie e l'Humanité entre les mains du Champion. Mais on sait une chose, l'Adversaire est le vainqueur. Comment? Pourquoi? C'est la réponse que nous amène ce roman. Prêt pour une plongée dans le passé?...
L'originalité de ce roman est principalement la méthode choisie pour la narration. Que l'histoire se construise sous forme de flashbacks n'est pas des plus originales. Mais que cette douzaine de flashbacks soient racontées par tout autant de narrateurs différents, là y a quelque chose! Mais ce quelque chose pourrait perdre le lecteur puisque toutes les narrations sont à la première personne. C'est un risque que Corinne Guitteaud prend, et qu'elle réussit. Par conséquent, l'histoire n'est pas linéaire mais les trous sont comblés à chaque fois par le récit sans que cela paraisse redondant.
Après la fantasy, la science fiction est le dernier rempart à tomber. En effet, je répétai souvent que j'étais hermétique à ces deux genres. Mais en fait, je n'étais pas tombé sur les bons auteurs. Avec ce roman, j'étais en pleine SF. Et j'ai pris un plaisir fou!

Aucun commentaire: