Arvid Nelson & Eric Johnson - Rex Mundi

"Rex Mundi est une histoire en forme de quête du Saint Graal menée à travers une enquête policière, avec pour décor une Europe "alternative" du XXe siècle en 1933 à Paris. Dans cette version de notre monde, la magie est un phénomène réel et la séparation des pouvoirs n'a pas eu lieu, l'Eglise conserve tout son poids dans la vie politique française." Voilà la présentation que fait son éditeur français de ce comic. Qu'en est-il vraiment?
Imaginez une Europe où les royaumes d'avant la révolution française sont toujours existant. Un monde où la guerre de sécession aux USA a eu comme conséquence de séparer ce pays en deux entités indépendantes. Une Europe où la Reconquistad espagnole n'a pas eu lieu, où l'Italie est toujours fractionnée en républiques indépendantes. Un monde où l'Inquisition est toute puissante et agit comme une police politique au même titre que la CIA ou le KGB en leur temps.
C'est dans ce contexte que cette histoire se déroule. On assiste à une enquête policière dans cette France où la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'a pas eu lieu. Ni la première guerre mondiale. La situation géopolitique est totalement différente dans cette France. Un jeune médecin, peu apprécié par sa corporation de par son aide parfois gratuite aux pauvres et aux juifs, recherche pour un ami moine un manuscrit très vieux et très important. Un petit problème se pose: toutes les personnes qui semblent avoir eu vent de ce manuscrit et du moine sont assassinées par un étrange homme. Cet homme qui n'a agit que sous les ordres d'un autre inconnu.

Le scénariste nous balade dans son monde alternatif au gré des rencontres avec des personnages secondaires, voire tertiaires, qui nous renseignent sur la situation politique, économique et sociale de ce nouvel ordre mondial. Des planches entières sont consacrées à des discussions qui paraissent ne pas se rattacher à l'intrigue principale. Est-ce vraiment le cas?... Des dessins sombres mais magnifiques illustrent à merveille cette enquête empreinte de politique et mysticisme. Le style réaliste nous plonge dans l'histoire sans attente. Je vous conseille ce bouquin.
A noter qu'il ne s'agit ici que du premier tome. On veut la suite au plus vite... Sauf qu'entretemps, l'éditeur français a coulé. Et personne ne semble vouloir depuis (quelques années déjà...). C'est dommage parce que le thème était original. Et d'après ce que j'ai pu lire, la suite et la fin sont du même acabit.

Aucun commentaire: