Gilles Bressand et Guillaume Weill-Raynal - Suite 2806

Bon! Tout le monde connaît l'histoire de la suite 2806 du Sofitel à New-York, non? Mais si, réfléchissez un peu. Un homme politique français en vu... Une femme de ménage noire... Une rencontre un peu houleuse... Un procès... C'est bon? vous situez?... Ah! J'ai eu peur!!! Hé ben! Ce roman va vous révéler ce qu'il s'est vraiment passé. Ou ce qui aurait pu se passer. Ou ce qu'il est en train de se passer. Enfin, c'est à vous d'en sortir la vérité qui vous arrange ;-) C'est tout simple, un homme politique tente de violer une femme de ménage de son hôtel. Pourquoi? Est-il assez bête pour penser que ça passera inaperçu? Vous y croyez sincèrement?
Mais, on sait que cet homme est un consommateur sexuel compulsif. Par extension, il est peut être client d'un réseau de call-girl avec des compétences particulières. Par exemple, imaginez que ce réseau soit spécialisé dans les scénarios plus ou moins alambiqués. Notamment celui de la soubrette qui résiste aux attaques de son patron. Vous suivez le schéma? On continue alors. Notre homme, que l'on nommera Domi pour plus d'anonymat bien évidemment, décide de faire une dernière commande avant de partir. Il appelle le responsable du réseau pour le scénario dont on fait mention. Et là, des gens pas forcément bien attentionnés bien évidemment une nouvelle fois, interceptent la demande. Et ils placent la vraie soubrette du Sofitel à la place de la call-girl. Alors à votre avis, quel serait le résultat? Vous voyez les choses autrement maintenant hein?... 
Après,"qui sont les gens pas forcément bien attentionnés?" est une question dont vous trouverez la réponse vous-même dans ce roman.

Voilà l'idée de base du roman. Autour de cela, vous avez de nombreuses thèmes qui nous amènent dans un vaste complot paranoïaque où personne n'est à l'abri. Le personnage principal est un journaliste sur qui l'affaire tombe sans qu'il comprenne l'importance à aucun moment. Il est une marionnette mais il est difficile de comprendre qui est le marionnettiste. Tellement pense l'être. 
Ce roman du coup est distrayant. Et il ne cherche pas autre chose. Ici, pas de grandes vérités avec des preuves plus ou moins fumeuses. Juste une histoire qui part d'un fait divers que tout le monde connaît, puis les auteurs ont surfé sur la vague d'idées foireuse qui ont germé. "On l'a piégé!" "C'est un coup de NS ça!!!" "Non, ce sont ceux de son parti qui ne voulaient pas de lui comme candidat aux présidentielles!" Les deux auteurs se sont faits un réflexion simple: "On l'a piégé?... Pourquoi pas?..." Mais ils nous prennent à contre-pied et rentrent de plein pied dans des considération géopolitique plus intéressantes et crédibles que ce que d'autres médias ont pu nous sortir!
Et là, je me dis que c'est un roman est un livre de divertissement mais les deux auteurs savent de quoi ils parlent. L'air de rien, ils vous balancent des théories et des idées construites et réelles. Ils vous font comprendre les tenants et aboutissants de la crise que l'on est en train de vivre avec des mots simples. Et à travers un roman d'espionnage qui ne se prend au sérieux à aucun moment.
Une lecture que je ne regrette en rien. Et que je conseille même à ceux qui veulent se détendre en lecture... Sur la plage par exemple... 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Fabien. Vous avez parfaitement compris l'esprit du livre. Une petite goutte élogieuse dans un océan de silence médiatique.

GWR