Franck Thilliez - Atom[KA]

Petit rappel des évènements précédents (avec des spoilers possibles): Lucie Hennebelle et Franck Sharko ont connu des drames successifs et ont compris la nature de la violence humaine. Elle est congénitale à l'espèce humaine. Ils ne sont pas sortis indemne de l'affaire dite "Gataca". Cerise sur le charnier, Lucie a perdu ses jumelles. Cette souffrance s'est traduite par une perte de sa raison. Son affectif de mère a tenté de sauver l'esprit en ménagent le coeur. Mais elles sont mortes touts les deux. Et elle est seule... Enfin presque, avec Sharko, une autre âme meurtrie, ils se sont trouvés une communion. L'Amour a sauvé de la Folie ces deux âmes en errance.
Pas le temps de se reposer, une autre affaire leur tombe dessus. Un journaliste spécialisé dans les faits divers est retrouvé mort dans son congélateur. Il semble, selon premières analyses, qu'il y a été enfermé vivant après tortures. La folie refait surface. Les indices et leurs investigations les amènent à chercher une amie journaliste, grand reporter. Elle a disparu lors d'une enquête sur un sujet qui promet d'être explosif. Mais personne ne trouve trace d'elle, et de ses notes. Sur quoi elle enquêtait? Quel obstacle l'a définitivement fait taire?
La seule piste que trouvent nos deux flics est son nom sur un papier dans la poche d'un jeune garçon dans un état pitoyable. L'ensemble de ses organes est comme vieux et hors d'usage. Comme empoisonné par le plomb ou une autre pollution chimique. Tout est vague, et rien ne se précise. Juste des pistes qui se renouvellent, et des meurtres qui continuent. Et si la solution se trouvait dans un passé récent. Dans un passé où une explosion a changé la face du monde, et de la vision du nucléaire. Et si la réponse était atomique? L'ombre de Tchernobyl plane sur nos deux êtres blessés.
Pendant ce temps, Sharko croise le fer avec son passé. L'addition va être réglée  et le futur repartira sur de nouvelles bases. Le souvenir de l'Ange Rouge est proche. Il est temps d'effacer l'ardoise.

Un nouveau roman de Franck Thilliez est toujours un évènements. Il faut être franc. Si certains auteurs ont perdu pour moi leur aura, l'écriture de Franck a toujours eu ce charisme qui me fait tout stopper pour la lire. En plus, ce roman est la suite des aventures de ces deux flics, Lucie Hennebelle et Franck Sharko. C'est quand même le septième avec ces personnages. Hé oui! Il y eut deux avec Sharko seul. Et deux avec Lucie seule. Et les avoir réunis donne une nouvelle synergie à l'ensemble. 
On retrouve donc nos deux protagonistes après les événements du Syndrôme [E] et [Gataca]. L'une a tout perdu tandis que l'autre a retrouvé une humanité qu'il pensait perdue. Mais la donne n'est pas si simple. Et on s'en rend compte dès les premières pages. Ils veulent reconstruire une famille, et une vie calme. Mais, pour cela, les ardoises doivent être liquidées. Et Sharko a un sacré bagage. Une ombre le suit depuis les précédents romans. Et la confrontation va avoir lieu ici et maintenant!
Par conséquent, Franck nous dresse une carte au trésor vers cette ombre en longeant les aventures précédentes de notre commissaire. Il en évoque les intrigues et les assassins mais sans jamais en dévoiler l'identité. Du coup, vous avez de (re)lire ces romans et les surprises y sont totales. Du grand art je vous dis. Et cette ombre nous suit tout le long du roman sans jamais prendre le dessus sur l'intrigue principal. Sur ce point, je trouve que l'auteur a passé un cap. Il est aujourd'hui capable de créer un tout cohérent avec plusieurs enquêtes en parallèle et des personnages qui ont leur propre vie, indépendante de l'enquête proprement dite. 
Son style reste simple, sans fioritures. Pas de figure de style lourdingue qui ralentit l'action. On va droit au but tout en vulgarisant des informations très complexes. Comme d'habitude, on apprend beaucoup de choses avec ce roman, notamment sur le nucléaire et la catastrophe de Tchernobyl. Vous ne sortirez pas indemne de ce thriller. Il vous emportera dans les méandres de la cupidité et de la folie humaine. On revient à cette Folie qui semble être un fil conducteur dans l'oeuvre de Franck. On en redemande!... 

Aucun commentaire: