Maxime Chattam - Autre-monde: Malronce


Un autre monde. Une autre Terre. Enfin pas totalement. Rappelez-vous les événements passés. Une tornade hors du commun a tout balayé sur la Terre. Les constructions humaines, et les ravages du béton ont été effacés pour laisser la nature dominer l'espace. Quelques survivants errent sur les territoires sinistrés: les Pans qui sont les enfants d'alors, les Gloutons qui sont, eux, les adultes devenus des créatures sans âmes et affamées et puis il y a les Cyniks. Ces derniers sont les pires. Ils ont perdu le peu d'espoir qu'avait les adultes, et ils y ont gagné un cynisme qui vire au stupide lorsqu'il s'agit des pans.
Le décor est planté. Focus sur nos trois héros: Ambre, Tobias et Matt. Ils ont décidé de se rendre en plein cœur du pays Cynik pour comprendre deux choses. Pourquoi ces derniers enlèvent les Pans? Et enfin pourquoi ils recherchent activement Matt? Les pérégrinations de nos trois apprentis héros vont les amener à destination non sans mal. Ils arriveront au plus près de Malronce, la reine Cynik, et des ses rêves. Elle est devenue avec la Tempête une messie, et un guide de la violence. Qui va remporter le duel: la candeur des Pans, ou la colère des Cyniks? La question est là, et les réponses arrivent tout doucement.

L'année dernière, Maxime Chattam nous a tous étonnés avec le premier tome d'Autre-Monde. Il nous avait habitué au thriller ancré dans la réalité. Même si celle-ci était un peu tordue de temps en temps. Alors lorsque ce roman a été publié, il était attendu mais également redouté. Allait-il réussir son pari. Pour ma part, c'est ce second tome que je redoutais le plus. Créer un univers entier de toute pièce n'était pas le plus grand défi de Chattam je pense. Le plus grand challenge est de faire durer cet univers sur plusieurs romans. Et là, il nous prouve qu'il y arrive véritablement. Son monde s'étoffe pour s'éloigner de plus en plus du nôtre.
On délaisse un peu les Pans et leur façon d'être pour découvrir plus en profondeur le royaume des Cyniks. Et il est aussi prolifique que celui des adolescents. Une hiérarchie tournée autour de la reine et de la peur des Pans s'y est créée. On découvre la raison de la Quête des Peaux, ou encore des portraits de Matt. Mais la principale évolution de ce roman est que l'on quitte le monde des enfants dans le style également. Nous avons affaire à u roman adulte, décomplexé d'un lectorat jeune. Les thèmes traités évoluent et grandissent avec les inquiétudes de nos héros. Et puis tout enfant grandit et devient un adulte, acquière-t-on alors la bêtise d'un adulte? Ou alors peut-on garder notre innocence? Ces questions hante ce roman. Elles servent l'histoire bien évidemment, mais elles servent également de bien plus amples réflexions.
Lisez cet roman. Du pure plaisir en pages. Et puis il vous faudra attendre un peu pour lire le troisième tome.

1 commentaire:

LoLo a dit…

Coucou, je mappelle Lolo
J'adore vraiment le livre Malronce et le livre l'alliance des trois il sont super et je voudrais partager ma passion de lire les livres thrillers et fantastiques avec plusieurs personnes si vous en avez envie car moi j'aimerais partager mes avis!!!
Meric de me répondre!!
Slt