Patrick Graham- Retour à Redemption


Et sur la plage, c'est rigolo d'avoir peur, non? Alors celui-ci est fait pour vous!

         San Francisco est sur la faille San Andrea. A tout moment, le Big One menace d'engloutir la mégalopole dans ses entrailles. Il y existe un banc, dans un parc à égale distance d'une poubelle et d'une mare où l'onde de choc sera ressenti le moins intensément. Sur ce banc, les badauds qui se promènent ont de grandes chances de trouver Peter Shepard. Il est un des plus grands avocats d'affaire de la côte ouest des Etats-Unis. Il est redouté par ses adversaires, et ses clients remercie quelques puissances supérieures de l'avoir de leur côté. Mais, aujourd'hui, il est au téléphone, et il est détruit psychologiquement.

Ainsi, il ne fait peur à personne. Et pour cause... Au bout du fil, ses filles gazouillent. Ce sont de simples bébés mais elles ont peur. Leur maman est devant mais elle bouge plus. Le grand monsieur l'a tué. Il est parti. Elles sont seules dans la voiture dans le désert entourant Las Vegas. Peter est accablé. Il ne peut pas perdre ses filles comme ça, pas après Barbara. Elle vient de se faire tuer. Il est dans le brouillard, il ne sait pas quoi faire. D'hésitations en erreurs, le résultat tombe: elles sont mortes. En à peine 2 minutes, il a perdu sa famille... mais recouvré ses souvenirs. 
Il se rappelle d'un passé qui avait préféré disparaître de lui-même. Il avait profité d'un accident naturel pour se cacher  parmi les autres. Mais ce mauvais souvenir reflète les peines du présent. Le centre de redressement (on ne dit pas prison pour un mineur bien sûr...) de Rédemption a été son enfer. Il doit se replonger dans la douleur passée pour comprendre ces morts. E il ne fera pas la plongée seul. Ils étaient six, et ils seront six à redescendre. Chacun à sa manière...


Patrick Graham est le papa de L'évangile selon Satan et L'apocalypse selon Marie, deux romans écrits avec maestria. Il s'agit de deux romans de genre fantastique et rédigés de manière totalement décomplexée. Pas de faux semblant ou de chi-chi pour expliquer les phénomènes paranormaux ou autres. On fonce dans le tas. Il avait osé sauter à pieds joints dans un milieu qui tend à la frilosité chez les éditeurs français.
Dans ce roman, Patrick laisse un peu le fantastique de côté pour se pencher sur la détresse et les réactions humaines dans un contexte sortant du commun. Pas de monstres horriblement infernaux mais simplement des monstres effroyablement humains. Et ce sont souvent les pires comme je le dis souvent. Ce roman ne me fera pas mentir. Des adolescents sont sous la botte d'un révérend et ses gardes. Pas de sentiments, pas de libertés... Pas de vie! Ils ont seulement le droit de supporter les injures et les coups. L'auteur nous pond alors des personnages attachants. Peut-être parfois un brin stéréotypés pour certains d'entre eux mais ils contribuent tous à créer un climat de terreur, et de stress permanent. Malgré cela, vous voulez lire la suite et savoir ce qu'il s'est passé.
Patrick n'hésite pas à nous voyager entre le passé et le présent. Et aucun des deux ne se suffit à servir l'autre. Ils ont tous deux dépendants. Pas une page n'est écrit pour seulement faire le lien entre deux évènements. Tout n'est qu'un puzzle créant un tout, et la violence de certaines scènes crée la musique.

1 commentaire:

Angie a dit…

J'ai été surprise de ne pas retrouver de fantastique dans ce livre ci. Mais je dois avouer que cette lecture m'a totalement scotchée !