Carol Fives - Quand nous serons heureux

Dans la catégorie des romans parfaits pour la lecture estival, je vous présente aujourd'hui celui qui vous fera sourire, pleurer et plein d'autres choses. Mais toujours dans la bonne humeur!

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une autre vie? Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il se serait passé s'il avait agi comme ci plutôt que comme ça? Et puis, il existe aussi ceux qui se réinvente leur vie de façon à vivre des événements tragiques autrement. De façon plus sereine. Nous avons tous eu nos moments où nous nous disions que ce sera mieux quand nous serons heureux
Bienvenue donc dans cette galerie de portrait où les monstres croisent les fragiles, où les enfants ignorent les parents et les stars se mêlent à leurs fans. La vie s'écoule et se perd dans les récifs de l'inattendu. Par exemple, vous avez cet homme qui est conscient que sa femme ne l'aime que pour l'argent. Puis, vous avez cette caissière qui suit la litanie "Sourire-Bonjour-Au revoir-Merci" au détriment de son bien-être. Finalement, ne sommes-nous pas tous comme cette femme qui vous décrit sa première histoire d'amour alors qu'il est question d'un viol pur et simple? C'est-à-dire des personne se réécrivant leur passé pour se préparer un meilleur avenir.

Carole Fives nous écrit une trentaine de portrait tous plus différents les uns des autres. Vous avez des petits polars, des simples tranches de vies de personnes blessés, ou encore des textes plein d'ironie. Dans tous les cas, vous avez sous les yeux des textes pleins de talents. Elle arrive à chaque fois à vous intéresser à la vie de ces personnes. Elle parvient à vous passionner pour ces gens qui pourraient être vos voisins.
Bon! C'est vrai qu'il faudrait mieux que vous ne croisiez par certains. Comme cette femme qui a trouvé l'homme avec qui les relations sexuelles sont parfaites, sans défauts. Mais il veut la quitter. Je vous laisse deviner la suite. Et je ne suis pas sûr que vous devinerez. Et c'est là le point positif du style de Carol. En quelques pages, elle ne cesse de vous surprendre sur le destin de ces personnages. Et elle arrive à chaque fois à se renouveler. Vous ne vous ennuyez pas un instant. Enfin, il ne s'agit pas seulement de portraits, de nouvelles à la suite. Certains textes répondent à d'autres tandis que vous en avez qui jouent avec vos nerfs en vous persuadant qu'il est à rapprocher d'un précédent. Hé ben non! Puis, vous avez Vernissage qui met en scène tous les personnages croisés en un seul lieu, et Tes nouvelles qui est une mise en abîme de ce que vous venez de lire.
Alors, en à peine plus de 150 pages vous riez, vous pleurez. Vous avez peur, et êtes soulagés en un rien de temps. En 150 pages, vous rencontrez la vie tout simplement.

Aucun commentaire: