Madeleine Roux - Un blog trop mortel

Allez: C'est double ration d'horreur pour la plage! Et, ne vous inquiétez pas, les chroniques inédites arrivent dès la semaine prochaine! De très bons romans attendus à la rentrée vont être chroniqués!!!

Allison Hewitt est une étudiante en Lettre dans une petite université américaine. Quelle que soit la ville, elle est symbolique de la chute. La civilisation est tombée le jour où l'Infection s'est déclarée. Les Infectés ont envahi les lieux de vie et grossi leur rang. La Mort est en marche. Et la survie s'organise.
Allison est enfermée dans une librairie avec cinq autres personnes. La vague des Infestés les a surpris, et ils se sont retrouvés bloqués dans la boutique. L'histoire aurait pu s'arrêter là, comme dans tant d'autres endroits. Mais ils ont décidé de s'organiser pour essayer de s'en sortir. Et pourquoi pas trouver d'autres survivants? Malgré toute la bonne volonté et le bon esprit, Allison a besoin de décompresser. Alors elle ouvre un blog pour raconter ses journées. Un peu de normalité dans un monde de cauchemar.
A travers ses récits, elle amène un peu d'espoir aux âmes perdues dans cet océan d'horreur. Elles ne sont plus seules. Internet retrouve son essence première de rassemblement. Et, dehors, les morts continuent de se lever. Les vivants continuent de marcher vers la liberté et vers les autres.

Comme je l'ai déjà dit, c'est ma dernière très grosse surprise.
Pour être honnête, je n'attendais pas grand chose d'autre que passer un bon moment. Comme regarder une série B: On va s'amuser et l' oublier tout de suite après. Hé bien non! Là, vous avez un roman d'horreur comme on les aime.
La situation de départ est simple: les zombies sont là. On ne sait pas pourquoi, ni comment. Et, très vite, on s'en moque. Tout ce qui nous emporte est de connaître les personnage de mieux en mieux, et de découvrir leur destin. L'hypothèse de départ vous rappelle quelque chose, non? Allez... Cherchez un peu! Hé oui! Le postulat de départ est très proche des films de George A. Romero. Et ce roman puise énormément dans la mythologie de Romero. J'aurai tendance à y voir un hommage.
Surtout, la forme du blog permet une double chose. Tout d'abord, on rentre très aisément dans l'intimité des personnages. La narration de la première personne renforce cette appartenance aux survivants que ressent le lecteur. Puis, avec les commentaires des quelques internautes, on suit les pérégrinations des autres survivants. Et d'autres histoires sont racontées de façon sporadique.
Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas. Promis

Aucun commentaire: