Franck Thilliez - Puzzle

Cinq mois de silence. Cinq mois où je n'ai pas arrêté de lire. Mais, cinq durant lesquels j'avais besoin de revenir à la base de ma passion: la lecture. Il y a un moment où on est dépassé par ce que l'on veut faire et par ce qui nous motive. On me proposait de nombreux livres intéressants, et je disais oui. Résultats: je n'avais pas le temps de les lire, et plus le temps de lire ce que je voulais vraiment. Et plus le temps de vous en parler convenablement. Alors j'ai calmé le jeu pour me recentrer ce sur qu'est ma passion première: la lecture d'univers éparses. Et au passage je vous les fait découvrir.
Du coup, j'ai beaucoup de très belles choses dont je veux vous parler. Et ce, en commençant par ce dernier roman de Franck Thilliez. Vous savez ce que je pense de cet auteur! Et il m'a pas déçu.

Paranoïa
Vous ne connaissez certainement ce jeu. Il est réservé aux élites des gamers. Et encore, il faut le mériter. Il ne suffit pas de s'inscrire sur un site et attendre que l'on vous contacte. Vous pouvez essayer mais vous attendrez longtemps. Avec ce jeu, on ne sait jamais quand il s'arrête, et quand il commence. Ni début, ni fin.

Illan et Chloé sont tous deux des spécialistes des jeux de rôles et chasses aux trésors. Aucunes ne leur résiste. Quand ils ont entendu parler de Paranoïa, tout était dit. Il fallait qu'ils y participent et qu'ils y gagnent. La quête de la porte d'entrée fut dure et longue. Leur couple, leur complicité ne tint pas le coup. Chloé continuait seule ce qu'Illam arrêta par des raisons familiales qui le ramena sur terre, à la réalité.
    Quand Chloé revient avec l'une des portes d'entrée au jeu, il replonge dans ce monde virtuel où la réalité n'a jamais eu autant de matière. Il replonge dans l'inconnu. Il replonge dans son passé malgré lui. Mais le passé est souvent ce qu'il y a de plus effrayant. Surtout le sien propre. Nos deux joueurs doivent surtout ne jamais oublier les règles du jeu.

Règle numéro 1:"Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu."
Règle numéro 2:
"L'un d'entre vous va mourir."
 Fanck nous revient avec un très bon thriller.
Il laisse de côté ses deux flics, Sharko et Hennebelle, pour nous écrire un one-shot paranoïaque à souhait. Très vite, le lecteur perd les notions de réalité et jeu. Où le jeu commence? Où finit la réalité?... 
De plus, la narration en deux temps contribue à vous plonger complètement dans le flou tout le long du roman. Vous cherchez où vont Illam et Chloé, et surtout qui sont ces autres participants au jeu aussi surprenants les uns les autres. Ils nous plongent chacun à leur manière dans nos peurs les plus profondes. Ils sont simples ces personnages mais ils nous rappellent tous quelqu'un qu'on a bien connu. Une force que Franck Thilliez a développée tout au long de son oeuvre. Ses personnages sont de plus en plus forts et de plus en plus épais. De plus en plus réels. 
A travers ce roman, on sent les références cinématographiques une fois de plus. La plus grosse est bien évidemment The Game de David Fincher. Comme ce très bon film, Thilliez nous perd dans les limites du jeu. Mais surtout, il sort de ce carcan pour nous plonger dans un thriller pur et dur dans la seconde partie du roman. On arrive même dans un bon vieux slasher. Un hôpital psychiatrique abandonné, une bande de jeune, un tueur qui les massacre un par un... ou du mois en apparence. Puis, quand on est persuadé d'être sur du classique, l'auteur redistribue les rôles, et lève encore un autre rideau. Et la pièce de théâtre peut continuer. Et ce pour un final stupéfiant. Peut-être pas le plus original mais mêlé à l'ensemble du roman, c'est du très lourd encore une fois!!!! 

Finalement, Franck nous écrit un thriller à l'atmosphère poisseuse et à la paranoïa palpable. Une très bonne lecture que je vous conseille vivement!  




Aucun commentaire: