Lauren Weisberger - Vengeance en Prada

Rappelez-vous!...
Il y a dix ans, nous avons rencontré Andrea Sachs. Une jeune provinciale avec des rêves de journalisme plein la tête qui débarque à la Grosse Pomme. Elle avait décroché le rêve de toute jeune femme? un poste à Runaway, LE journal de mode! Et on connaît tous les suites de cette aventure!
Ici, nous retrouvons Andrea dix ans après sa rupture avec Miranda Priestly. Sa vie a changé. Elle vient de se marier avec le plus beau parti du gotha new-yorkais. Son ex-meilleure ennemie est devenue sa meilleure amie et associée. Elles ont créé ensemble The Plunge, un magazine haut de gamme sur le mariage. Un peu le Runaway, du mariage. Que des articles haut de gamme pour donner des idées à ceux qui peuvent pas se les payer. Un succès sur toute la ligne. Le chiffre d'affaire s'envole d'année en année.
Une vie de rêve donc. On seraittous d'accord là-dessus je pense.
Mais quand certains événements viennent changer la donne, elle se remet en question. Une grossesse pas forcément prévue mais souhaitée amène le plus de bonheur qui manquait. Cependant, lorsque Miranda Priestly commence à s'intéresser au magazine The Plunge, les ennuis commencent. Et je vous promets que ça va décoller.

Avant toute chose, laissez-moi vous préciser une petite chose pour ceux qui ont vu le film et pas lu le livre, Le Diable s'habille en Prada. La fin est totalement différente. Le livre n'a pas la happy-end du film. La rupture est définitive et le Diable reste le Diable. Je vous explique ceci parce que ce second roman reprend avec cette thématique.
On assiste dans une première partie à la vie d'Andrea. On nous la resitue et nous raconte ce qu'elle a vécu durant ces dix ans. Et je dois avouer que j'ai ressenti des longueurs à la lecture de ces 200 premières pages. Les flash-backs sont nombreux et ralentissent l'intrigue. C'est dommage parce que je trouve qu'ils n'amènent pas grand chose au fond. Puis, arrive le Diable en personne, Miranda Priestly, et avec elle une certaine tension qui font démarrer l'histoire enfin. Le petit souci est qu'on est pas loin de la moitié du livre déjà.
en lisant ce livre, on se détend, on rigole et on ne pense à rien. On ne lui demande rien de plus. Et à ce stade, il a rempli son cahier des charges. Mais quand on le compare avec le premier volume, il est un brin en dessous.
Donc une lecture agréable, et si suite il y a, je la lirai avec plaisir. Mais le souvenir ne sera pas impérissable.

Aucun commentaire: