Serge Brussolo - Le chat aux yeux jaunes


Imaginez tous ces lieux où des criminels ont oeuvré. Vous vous voyez vivre dans un appartement où un homme a torturé et assassiné quatre femmes par exemple?... Non, on est d'accord sur ce point. Mais nous n'allons pas tout détruire pour autant. Il n'y aurait pas d'intérêt. Nous sommes d'accord encore?
Alors c'est là qu'intervient l'Agence 13. Elle redécore et donne une nouvelle vie à ces endroits de façon à ce que le passé reste dans la mythologie des lieux mais ne les empêche d'avoir un futur. Parmi les salariés de cette mystérieuse agence, vous trouvez Mickie Katz qui a la fâcheuse tendance à se retrouver dans des affaires qui la dépasse. La preuve avec cette mission qui paraissait de tout repos après ses dernières aventures.
Peggy McFloyd a été la coqueluche de la télévision américaine avec son feuilleton First Lady dans les années 60. Le succès n'a pas forcément été immédiat mais incontestable avec le temps. Les rediffusions se suivent sur différentes chaînes tout au long des décennies. L’actrice, elle, s'est retirée du monde publique après un baroud d'honneur au cinéma. Elle a décidé étrangement de cesser son métier pour s'isoler dans sa propriété transformée en maison de retraite pour les anciens ouvriers du spectacles, et de la série qui l'a fait connaître.
Mickie est engagée comme décoratrice dans cette maison de retraite. Mais il n'est pas question des décors de la maison en elle-même mais de ceux de la série First Lady qui continue à être tournée pour des hospices ou d'autres maisons de retraite. Mais pourquoi cette diffusion continue? Qui est vraiment Peggy Mc Floyd? Et si le chat empaillé qui trône dans ses appartements personnels n'était pas un simple chat?
Une chose est sûre, Mickie n'est pas prête d'être en congés cette fois encore.

    Je dois avouer que je suis parti dans la lecture de ce roman sans appréhension ni a priori de quelque sorte que ce soit. J'avais déjà bien sûr entendu de parler de Serge Brussolo et ses romans. Mais j'en avais jamais lu. Une fois, ce tome de l'Agence 13 entre les mains, je me suis dit "Bon! Que me prépares-tu avec ce roman?"
J'ai ouvert la première page et, j'ai été dans l'action immédiatement. En effet, écrit à la première personne, ce roman vous plonge immédiatement dans les faits avec une remise en situation par rapport aux tomes précédents. Du coup, vous n'avez pas à vous renseigner, et vous enchaînez sur l'intrigue. L'intrigue justement... Hé ben, elle est dense bien que linéaire. On sait où on va, on se doute de la direction mais pas à un moment, on sait l'endroit où on va débarquer. En gros, vous savez où mettez les pieds mais pas où il vous amènent. Vous rencontrez votre lot de chausse-trappe et autres faux-semblants.
Du coup, il y a de fortes chances que je lise les tomes suivants de la série tant le contexte de départ est original, et d'autres romans de Serge Brussolo.

Aucun commentaire: