Si vous vous intéressez un peu la BD américaine, vous savez que DC Comics a changé de maison en France, et c'est maintenant Urban Comics (appartenant au groupe Dargaud) qui en a la charge. Un beau programme est en cours. Notamment, ils rééditent ces jours-ci le chef d'oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons, Watchmen. Et, en plus, avec la traduction de Jean -Patrick Manchette. Du coup, j'ai voulu vous replonger dans ce classique de la bande-dessinée.
L'heure tourne. Apocalypse.
L'heure tourne. Du sang partout. Les rues sont le théâtre de la panique ambiante
L'heure tourne. Les gardiens sont là. Mais qui garde les gardiens?
Ils sont tout puissant et interdits. Pourtant, il existe dans l'ombre. Un simple meurtre. Celui du Comédien. Un des derniers super héros encore légalement habilité par le gouvernement des États-Unis à exercer sa profession de justicier. Ils sont deux: lui et le Dr Manhattan. Puis meurent des anciens super héros. Les uns après les autres. Complot ? Simple coïncidence ?
Rorschach (du nom du test psychologique bien connu!... Si, vous savez celui où on montre des tâches aux patients qui doivent dire ce qu'ils voient ...) y voit tout de suite un complot contre les super-héros et mène son enquête. Mais tout le monde sait qu'il est paranoïaque. Son enquête va le mener, lui et deux de ses ex-camarades de virée vers une sombre machination à l'échelle planétaire. Cette menace n'est-elle pas un nouveau fantasme de la part de ces super-héros sur le retour?...
Je suis un fan d'Alan Moore. Il sait mener les personnages là où il le veut tout en les réinventant à chaque page. Il est ici accompagné du dessinateur Dave Gibbons qui nous sert un dessin délicieusement rétro qui colle à cette ambiance de suspicion et de menace ambiante. Une fois de plus le scénario est très bien ficelé. Les références historiques et culturelles sont nombreuses. Alan Moore démontre encore une fois son génie scénaristique. La conception n'est pas linéaire, on s'en régale, on plonge, on découvre à chaque lecture des détails: un scénario convaincant !
Les dessins, de très grande qualité, peuvent surprendre un néophyte au premier abord de par leurs couleurs très vives et tape à l'œil. Et la symbiose entre les deux artistes a pour conséquence un dessin très rétro comme je le disais. Seulement l'ambiance est là. Le scénario est formidablement bien mis en valeur tant par le dessin précis que les couleurs agressives.
En conclusion, on en redemande et je crois que le terme de chef d'œuvre est ici purement approprié! Du grand art récompensé par le prix de la meilleure BD étrangère à Angoulême et par le prix Hugo (récompensant les chefs d'œuvres de la SF ...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire