Franck Thilliez - Le syndrome [ E ]


            Il existe des images qui rendent fous. D'autres ont pour effet la mort immédiate. Le psychisme réagit différemment selon les personnes. Pour Ludovic, la cécité a été immédiate. A peine visionné ce court-métrage chiné chez un collectionneur défunt, il a perdu la vue. Son premier réflexe est d'appeler Lucie Henebelle, une ex. Elle est à l'hôpital pour sa fille malade pendant ses vacances. Et quelle vacances...
Cinq corps. Enterrés sous deux mètres de terre. Les travaux pour l'oléoduc les découvrent. La scène est horrible: ils ont tous les cinq le crâne scié. Et aucuns moyens de les identifier. Il n'en faut pas plus pour que soit appelé l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Cet office central y envoie leur meilleur comportementaliste, Franck Sharko.
Un flic qui souffre de schizophrénie, qui a tout perdu dans sa vie. Il n'a plus qu'une chose qui le tient debout: son travail. Il sait de quoi est capable l'Homme quand il est question de violence. Il croit avoir vu ce que l'Humanité a de pire a lui offrir sur ce point. Il se trompe. Il va plonger dans un monde où l'amour d'une mère pour ses jumelles compte peu face à la folie. Du Caire au Canada, nos deux flics sont pris dans une toile où la violence prend le pas sur la raison. Où le syndrome [ E ] dicte sa conduite à tout homme. Nous sommes ainsi faits...

Franck Thilliez est de retour. Et il ne vient pas seul. Il amène dans ses bagages ses deux personnages les plus emblématiques: Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Chacun dans leur coin, ils ont cette souffrance qui les suit. Ils ont le cuir usé par l’expérience et le parcours de flic. La rue les a forgé. Alors la rencontre entre ces deux monuments donne quelque chose de grand forcément. Mais surtout quelque chose d'intimiste paradoxalement. En effet,ces deux personnages ont un ego disproportionné à leur expérience: ils restent simple. Du coup, une relation de protection s'installe. Franck veut protéger Lucie, et elle veut comprendre ce personnage qui l'obsède.
Et puis, cette rencontre n'est pas le seul intérêt du roman. Nous assistons également au retour de Franck vers le polar linéaire et classique. Son dernier date de 2007 avec La Mémoire Fantôme, dont l'héroïne était déjà Lucie Hennebelle. Quand je parle de Linéaire et classique, je veux dire par là que nous lisons un roman avec le schéma classique: un meurtre, un flic et un assassin. Et ce même si les données sont multipliées. Et le résultat est une véritable claque. 
Il nous mène par le bout du nez en nous emmenant là où il veut, quand il le veut. On assiste impuissant à une dégringolade d'événements détachés les uns des autres qui se réunissent dans un final puissant. On retrouve en ce sens le rythme et l'écriture de Thilliez. Des scènes précises qui amènent quelque chose au roman à chaque fois. C'est bluffant à chaque fois. 
La chronique du second livre du diptyque sur la violence arrive très vite.

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