Todd Strasser - La vague

-Je t'assure, c'est incroyable de voir à quel point ils t'apprécient davantage quand tu prends les décisions à leur place. 
Cette phrase est dite par un professeur d'histoire du lycée de Palo Alto, en Californie. Sa femme, en entendant ce discours, se dit que l'expérience est allée trop loin. Et c'est vrai que l'expérience ambitieuse a peut-être dépassé l'instigateur. Il était question d'un simple jeu de rôle essayant de répondre à la question que tout le monde s'est posée un jour: Pourquoi les allemands n'ont pas réagi durant l'ascension des nazis? 

Ben Ross a pris la décision de leur expliquer par les faits qu'il est toujours plus simple de se laisser porter par le courant. Il créé subitement le mouvement La Vague dont le credo est Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action! Et il met en place toute une procédure de vie autour de ce mouvement. Seulement le groupe dépasse le créateur, et devient une pieuvre dont chacun des tentacules est indépendants. La Vague englobe le lycée, et les ambitions dépassent la petite ville de Palo Alto.

Attention! Leçon de vie!
Ce court roman est la version romancée (très légèrement seulement) d'une histoire vraie datant de 1967 en Californie. Un prof d'histoire a voulu jouer un jeu dangereux, et il s'est brûlé les ailes. Dans le roman, il  arrive à retourner ses cartes montrer la vérité. En même temps, le lecteur se prend une leçon des choses de la vie. Et chacun comprend que la liberté est une denrée rare et éphémère. Un rien peut la menacer. Nous y compris. Nous sommes nos propres prédateurs, et nos meilleurs gardiens.
Ce petit livre est un très bon roman. Le style dépouillé nous garde de toute émotion ou jugement hâtif. On attend de voir où tout ceci va nous amener. On sent bien que les choses dérapent, mais à chaque tournant imprévu on est surpris de son ampleur. L'espoir nous tend à penser que tout est prévu mais on doute. Et, à la fin, on comprend que tout a dépassé le guide mais qu'il a réussi à rebondir. La scène finale, je l'ai relu deux fois de suite. J'en avais les larmes aux yeux. Les mots et les phrases sont simples mais les sentiments partagés sont réels et forts.
C'est un roman à donner à lire à tous les lycéens durant l'étude du montée du nazisme en Allemagne. Et au passage, ils pourront visionner en classe le film qui a été tourné en Allemagne. Il est un brin moins fort que le livre mais il a l'avantage de moderniser le propos et les situations. 

1 commentaire:

Nelfe a dit…

C'est un roman que j'ai très envie de découvrir. Je n'ai pas vu le film mais il parrait aussi qu'il est assez percutant.