Y le dernier homme - Brian K.Vaughan & Pia Guerra

J'ai décidé aujourd’hui de retravailler un dossier que j'ai écrit il y a quelques années sur une bande-dessinée que j'aime particulièrement. Et, en général, elle fait l’unanimité autour de moi. Je profite surtout de la réédition de cette série dans des ouvrages de qualité par Urban Comics.
Alors de quoi est-il question?

Une intrigue...
Une peste instantanée s'abat sur la planète terre. Tous les hommes disparaissent de la surface de la planète: ils sont tous morts. 
Enfin, pas tous!... Il en reste un. En tout cas, il reste deux représentant de l'espace masculine. Yorick Brown et son chimpanzé, Esperluette. Il est bien évidemment en pleine questionnement, et se dirige vers sa mère, membre du congrès américain. Les difficultés commencent. Yorick est recherché par tous... Ou plutôt par toutes! Il doit mourir! Comme les autres! C'est un châtiment divin! Ou alors, il est encore vivant parce qu'il est l'élu pour repeupler la terre. Sentant ces menaces, sa mère le fait protéger par l'agent 355, membre de l'organisation secrète Culper Ring. Ils partent tous les deux à la recherche du docteur Allison Mann, spécialiste du clonage. Alors qu'ils la retrouvent, son laboratoire est détruit. Ils doivent se rendre alors à San Francisco. Le road-movie commence.

Intentionnellement, je vous ai raconté vaguement le premier tome de sa série car il jette les bases des personnages et du nouveau monde de Yorick. Tous trois, ils croiseront la mort, la folie. L'espoir mais aussi la raison. Les questions s'enchaînent à travers toute la série. L'essentielle étant bien évidemment "Pourquoi a-t-il survécu?" Mais elle n'est pas la seule. Les interactions entre les personnages principaux, mais aussi avec les secondaires, sont teintées tour à tour d'humour ou de mélancolie.
Le scénariste n'abat pas toutes ses cartes. Toutefois il sait donner des indices lorsque ils suffisent à éveiller l'intérêt. La dessinatrice livre un travail facile d'accès pour le néophyte. Alors qu'un David Lloyd ou un Ben Templesmith pourrait rebuter les moins courageux, Pia Guerra a un trait simple qui donne aux propos du scénariste toute la force nécessaire. Cette BD américaine est conseillée à tous. Que vous soyez habitués aux comics ou pas. Je l'ai fait personnellement lire à des novices des comics, ils ont accroché de suite
Cette série est close aux Etats-Unis. En France, la publication a été plus chaotique. L'éditeur historique, Semic, l'a commencée. Cependant, elle a été arrêtée en même temps que d'autres séries lors de la mort de l'éditeur. Panini a ensuite repris le flambeau mais la sortie a été un peu perdu dans la masse que sortait cet éditeur chaque mois. Pas assez de promotion sur cette série à mon avis.
Comment la lire alors?
Il faut profiter de la réédition de qualité que commence à peine Urban Comics


Des personnages...
La série est construite autour de la marche des trois personnages principaux. Tout les oppose mais ils sont obligés de faire cause commune dans un monde en reconstruction autour de l'idéale féminin.

Yorick Brown est donc le dernier homme sur Terre. Loin d'être le paradis auquel on pourrait penser instinctivement, ce monde devient vite pour lui un supplice auquel il se sent incapable d'échapper. Le but de sa vie n'est pas de sauver l'Humanité mais de retrouver sa fiancée Beth qui se trouve en Australie. Par nécessité, il suit l'agent 355, et le Docteur Mann pour se soumettre aux expériences de cette dernière. Cependant, il n'attend que le moment idéal pour les quitter.
Il est accompagné d'Esperluette, son singe. Cet animal prend une importance dès plus importante au cours de la saga. Il n'est pas seulement une curiosité qui permet de prendre du recul à travers l'humour. Il est l'une des clefs de l'intrigue.

L'agent 355 est le personnage le plus mystérieux de la série. On ne sait rien d'elle (ou si peu) et de l'agence gouvernementale pour laquelle travaille. On sait juste que cette agence existe aux Etats-Unis depuis un certain nombre de décennies. Elle a subsisté dans le secret à travers les différents gouvernements successifs. Quant à 355, on ignore tout. C'est simple. On arrive à la comprendre un peu mieux à travers la lecture. Mais elle reste le point d'interrogation général


Le Dr Mann est une spécialiste du clonage. Elle reste persuadé que la Peste est un châtiment divin parce qu'elle a réussi à cloner un être humain alors que l'expérience était interdite. Paradoxalement, elle sait qu'elle est avec Yorick le dernier espoir de l'espèce humaine. En effet, étant une spécialiste du clonage, Elle reste persuadée qu'elle peut analyser notre pauvre homme afin de comprendre pourquoi il a survécu. Elle arrivera effectivement à en comprendre la raison. Mais quant à savoir si ses travaux pourront quelque chose pour changer les choses, ça reste un mystère.


A ces trois personnages principaux, il faut rajouter la mère de Yorick, Hero (sa soeur) ou encore les Amazones qui restent persuadées que c'est Dieu qui a punit les hommes! Et plein d'autres personnages secondaires qui sont tout aussi importants. Et ce même s'ils apparaissent seulement au détour d'une dizaine de pages. La série fourmille de portraits attachants et réalistes. Un tour de froce.

Aucun commentaire: