Ce roman est le second ouvrage du diptyque de Karen Miller sur les enfants du mage innocent, Asher. Le premier étant Le mage Prodigue déjà chroniqué en ce même blog. Voilà le contexte est installé. Maintenant, je vais vous rafraîchir la mémoire pour ceux qui l'ont lu. Pour les autres, écouter bien et tâchez de suivre.
Lur va de mal en pis. La terre tremble et souffre de la pollution de la magie de Morg. Asher est dans le coma, et son épouse Dathné n'est plus que l'ombre d'elle-même.Contre toutes attentes, leur fils Rafel est parti avec son meilleur ennemi, Arlin. Rafel est olken et Arlin est Doranen. Deux peuples que tout oppose mais qui apprennent à vivre ensemble. Ils veulent tous deux passer les terres maudites où rien ne pousse, rien ne survit. Ils veulent voir au-delà si un avenir est possible pour les habitants de Lur. Si l'olken veut sauver ceux qui le veulent, le doranen, lui, ne souhaite qu'amener son peuple vers la cité mythique qui les a vu naître. Mais ils ont croisé le chemin du mage que tous croyaient mort. Morg est de retour. Et il a pris possession du corps de Rafel pour se reconstruire.
La soeur de ce dernier, Deenie, part à sa recherche et elle se révèle à cette occasion. On ne naît pas fille d'Asher sans rien lui redevoir. Elle fait partie de cette lignée qui a tant souffert pour les autres et par sa puissance. Elle absorbe le mal pour le recracher comme une arme. Pour une jeune fille si empathique, la douleur ressentie est immense. Mais c'est pour retrouver son frère, et pour sauver Lur. Alors elle subit. Mais elle n'est pas au bout de se surprises. Sa quête va être difficile.
Le premier tome m'avait bien plu. Et ce malgré un début un peu laborieux.
Ce second tome confirme ce que je pensais. Ces lenteurs du premier étaient nécessaire pour installer les évènements pour les néophytes (comme moi). Ainsi, on ne les subit pas mais les savoure avec plaisir. Ici, pas un temps mort est au programme. Les premières pages sont la suite directe du précédent tome et on enchaîne avec la découverte de nouveaux mondes, de nouveaux personnages. Ils amènent une fraîcheur bienvenue au texte. A travers eux, l'auteur agrandit son jeu de carte et ses possibilités de combinaisons. Mais le lecteur, lui, n'a pas le temps de chercher à comprendre. Il est entraîné par les mots et il se contente de tourner les pages. Puis vous levez la tête et vous vous rendez compte que vous avez déjà lu plus de cent pages.
En réalité, ce roman et le premier constitue un seul et unique roman dense. Les personnages sont forts et se révèlent chacun en leur temps. Un ouvrage très bien écrit et une saga passionnante. Ces deux ouvrages m'ont donné envie de lire les deux précédents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire