Patrick Bauwen - Seul à savoir


Vingt ans est l'âge de l'insouciance. On commence à découvrir la paire paradoxale: l'indépendance et le besoin de l'autre. Pour Marion, étudiante en médecine, elle rencontre un maître de stage d'internat qui l'a fait craquer. Cet homme, natif des États-Unis, est un monstre impoli qui cache un homme blessé. Il se nomme Nathan Chess. Elle est amoureuse, il disparaît.

Quinze ans plus tard, elle a changé de carrière et s'est dirigé vers le journalisme. Elle est seulement assistante d'une rédactrice en chef tyrannique. Elle est entrée dans l'âge adulte. Avec ses failles et ses non-dits. Notamment, la disparition de Nathan a laissé un vide qui ne demande qu'à se rouvrir. Et le gouffre va revenir avec un simple message reçu sur Facebook. Je sais ce qui est arrivé à Nathan. Voulez-vous jouer avec moi ? Signé : Le Troyen. La course contre le mensonge commence et ne finit qu'avec une seule chose: la vérité sur Nathan. Parfois, la vie n'est pas ce qu'elle paraît. Elle n'est que ce que les autres en font. Nul ne vit seul, on vit tous par les autres. Marion en paie le prix.

Je ne vais pas vous faire l'offense de vous présenter Patrick Bauwen. Il est un des maîtres du thriller français. Aux côtés des Thilliez ou Serfaty. Son second roman, Monster, avait été une claque pour moi. Notamment le final où il nous prouvait qu'il savait ménager le suspens pour vous prendre aux tripes.
Ici, il s'attaque encore à un autre pan de son art. Après le huis-clos et la course aux freaks, il nous propose de lire une chasse à la vérité. Marion veut la vérité sur sa vie, et elle l'aura. Mais elle n'est pas toujours belle à entendre. Également, avec Seul à savoir, Patrick revient sur son thème de prédilection: les modes de communications modernes. Après la télé-réalité et les portables, il se sert de Facebook pour nous conter une histoire palpitante. Aujourd'hui, tout va très vite. Avec internet notamment, les informations circulent très vite. Par conséquent, Patrick Bauwen se sert de ce média pour accélérer une histoire qui pourrait avoir un air de déjà-vu. Il accélère les événements et ne nous laisse pas réfléchir une seconde.
Ce roman est dans la continuité des précédents. Du thriller pur jus à la hauteur des meilleurs page-turners américains. Et puis, au passage, vous lisez plusieurs anecdotes que l'auteur glisse pour notre plus grand bonheur. Donc ne loupez pas ce roman qui est dans vos échoppes dès aujourd'hui.

Aucun commentaire: