Cécile Duquenne - Entrechats

Un sphinx!... Cet animal légendaire a quitté le territoire des hommes le jour où la magie a disparu. Depuis ce jour, personne ne n'en a jamais vu. On sait qu'ils existent mais ils restent fantomatiques, et sans existence pour beaucoup de personnes. Aujourd'hui, une dépouille a été trouvée. Il s'agit d'un sphinx. Comment un tel animal a pu être tué? Et pourquoi l'avoir tué?
Kephren, étudiant en biologie des êtres magiques (autrement dit "magibiologie"), voit lui l'opportunité d'étudier ces êtres mystérieux pour sa thèse. L'autopsie est ordonnée par la police: le meurtre des animaux magiques est punie par la loi. Grâce à l'influence de son frère, Kephren est mandaté par la justice pour s'en occuper. Il est étonné par ce qu'il y trouve:un diamant énorme à la place du cœur. Les questions commencent à se bousculer dans sa tête, mais il ne trouvera pas les réponses. Il n'en a pas le temps, il se fait agresser et est retrouvé blessé mortellement. Les événements sont précipités alors qu'un conflit civil d'ampleur se dessine entre les Traditionalistes et les Techs. Chacun se sert de tout cela à son propre compte. Mais la menace est tapie dans l'ombre et attend tranquillement le réveil des Dieux. Leur colère sera, et la destruction s'étalera.

Entrechats est le premier roman de Cécile Duquenne. Au passage, sachez que cette jeune femme fête à peine ses 22 ans. Je vous précise ce petit point parce que ce roman est d'une maturité qui étonne quand on connait ce détail. Elle a réussi à voir très large dans l'élaboration de son monde. Il ressemble au nôtre sans que ce soit un copier-coller avec des différences pour marquer le coup. Non non! Elle crée un univers unique en mélangeant des réalités et des êtres mythologiques. Le résultat en est un tout crédible.
En plus, elle se permet de mêler les genres (thriller, aventure, fantasy...) pour dessiner un roman au style propre. Du coup, vous vous trouvez pris par le déroulement du récit et vous n'arrivez pas à sortir du cercle. Bien sûr, j'ai ressenti quelques petites longueurs. Notamment dans les explications de l'existence des sphinx ou autres. Mais ce n'est pas bien grave. L'ensemble donne un bilan très positif.
L'histoire est travaillée et les personnages creusés. Donc le récit s'en trouve passionnant.

2 commentaires:

Cécile D. a dit…

Bonjour Fabien,

Un énorme merci, pour avoir pris le temps d'écrire cette critique. Elle m'a fait très plaisir ! Je me suis permise de l'ajouter à l'article des critiques de la blogosphère, sur le blog d'édition d'Entrechats, avec un lien vers l'Art de lire.

Ravie que le roman ait su t'emporter jusqu'au bout, (et que ma jeunesse ne se voit pas trop à travers les pages, c'était l'une de mes grandes craintes, je dois l'avouer).

Encore merci !!!
++
Cécile.

Hilde a dit…

Bonjour, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Je n'ai pas trouvé de longueurs, juste un dénouement peut-être un peu classique mais ça reste une très belle découverte en ce qui me concerne.