Will Eisner - Petits miracles

Tranquillement, je me baladais au travers des rayons de la biblothèque de ma ville. A la recherche d'un petit livre à lire avant d'entamer le prochain pavé de ma pile. Ne trouvant rien de transcendant au niveau des romans, je me dirige vers les BD en me disant que j'avais déjà lu tout ce qui était susceptible de m'intéresser dans ma petite bibliothèque municipale!...Terrible erreur!...
Je tombe sur cette petite perle de Will Eisner. Cet grand auteur de BD américaine est très peu connu en France par le grand public. Et c'est un grand malheur lorsqu'on voit son talent pour raconter son histoire avec un dessin simple mais jamais simpliste. Son eouvre la plus connue est The Spirit: une espèce de croisement entre Dick Tracy et Batman. Ce héros déjà en marge dans son traitement a été adapté au cinéma par Franck Miller. Ici, dans cet ouvrage, on découvre quatres petites histoires où nous sont racontés des petits miracles comme seuls les hommes savent les faire. De longueurs différentes, ces histoires se dévorent et enchantent jusqu'au plus sceptique.

De plus, le dessin, comme je l'ai déjà dit est simple sans être à aucun moment simpliste. Encrés en ocre plutôt qu'en noir, ils accompagnent la narration dans le message d'espoir. Et dans leur mission d'étude du genre humain dans des situations peu vraisemblables. Je vous le conseille sincèrement.
Vous y trouverez également une déclaration d'amour de l'auteur pour sa ville, New York. Les gens habitant dans l'ombre des tours du business monétaire est le centre des ces histoires tendrement humaines. L'homme et ses faiblesses a toujours été au centre de son œuvre. Rien que pour ça, il faut je pense jeter un coup d'oeil à cet ouvrage. Et aux autres.

Aucun commentaire: