Si vous êtes un amateur de thriller, vous avez dû entendre parler de ce roman qui a soulevé l'enthousiasme des foules à sa sortie, il y a quelques années. Il est présenté sur de nombreux forums littéraires comme un des chefs d'œuvre du genre qu'il convient de ne pas laisser de côté. Est-ce la réalité?..
Dans un premier temps, jetons un rapide coup d'œil à l'intrigue. Elle est complexe. Une série d'événements piquent la curiosité du lecteur: un massacre dans un petit restaurant signé par les hommes de paille, l'enlèvement d'une fillette qui semble être l'œuvre d'un tueur en série et la disparition d'un couple pleuré par leur fils. La narration est découpée en deux. Effectivement, nous assistons à deux narrations. La première est l'œuvre d'un narrateur omniscient (à la troisième personne) qui nous conte l'enquête relative au tueur. La seconde narration, à la première personne, s'occupe quant à elle du deuil du fils du couple mort. Il ne croît pas à la thèse de l'accident.
Les personnages sont creusés et réalistes. Leurs souffrances sont simples et on y croit. Je n'en demande pas plus à un romancier. Sur ce point, On ne peut pas retirer à Michaël Marshall son talent de conteur et d'écrivain. Son idée quant à la narration découpée est très originale et très bien menée... jusqu'aux trois quarts du roman. En effet, à ce niveau, il réduit les deux intrigues en une seule d'une façon un peu maladroite qui laisse sceptique. J'ai eu du mal à croire à ce dénouement, et même à comprendre le lien.
Sachant qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie, il convient peut-être d'attendre la lecture des deux autres tomes... Il n'empêche que ce thriller est bien un des meilleurs que j'ai lu. C'est de la très bonne lecture!
Dans un premier temps, jetons un rapide coup d'œil à l'intrigue. Elle est complexe. Une série d'événements piquent la curiosité du lecteur: un massacre dans un petit restaurant signé par les hommes de paille, l'enlèvement d'une fillette qui semble être l'œuvre d'un tueur en série et la disparition d'un couple pleuré par leur fils. La narration est découpée en deux. Effectivement, nous assistons à deux narrations. La première est l'œuvre d'un narrateur omniscient (à la troisième personne) qui nous conte l'enquête relative au tueur. La seconde narration, à la première personne, s'occupe quant à elle du deuil du fils du couple mort. Il ne croît pas à la thèse de l'accident.
Les personnages sont creusés et réalistes. Leurs souffrances sont simples et on y croit. Je n'en demande pas plus à un romancier. Sur ce point, On ne peut pas retirer à Michaël Marshall son talent de conteur et d'écrivain. Son idée quant à la narration découpée est très originale et très bien menée... jusqu'aux trois quarts du roman. En effet, à ce niveau, il réduit les deux intrigues en une seule d'une façon un peu maladroite qui laisse sceptique. J'ai eu du mal à croire à ce dénouement, et même à comprendre le lien.
Sachant qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie, il convient peut-être d'attendre la lecture des deux autres tomes... Il n'empêche que ce thriller est bien un des meilleurs que j'ai lu. C'est de la très bonne lecture!
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