Laurell K. Hamilton - Mort d'un sombre seigneur (Ravenloft-L'alliance)

Élaine Clairn est une jeune fille normale de douze ans comme les autres. Enfin, "normale" si on excepte le fait qu'elle a des flash qui lui permettent des dangers à des kilomètres, et qu'elle existe dans un monde où la magie et les sortilèges sont monnaies courantes. Cela excepté, elle est une fille qui se cherche et qui veut comprendre tout ce qui l'entoure. Et ce d'autant plus qu'elle a été adopté avec son frère dès leur plus jeune âge.
Son don est bénéfique lorsqu'elle prévient et sauve son frère d'une agression. Mais il devient malédiction lorsqu'il met sa propre vie en danger. Son père adoptif prend alors la décision qui s'impose. Il fait appel à un mage pour qu'il lui apprenne les rudiments de son art. Mais l'effort est difficile lorsqu'on a des préjugés. Jonathan est chasseur de mage et il a vu tout ce que la magie a pu faire de mal. Mais pas ce qu'elle a pu faire de bien. Mais peut-elle vraiment le bien? Élaine va trouver la réponse dans le doute et la douleur.

De la pure fantasy. Et pour cause, en faisant des recherches, je me suis rendue compte que Ravenloft était à la base un jeu de rôle tiré de l'univers de Donjons & Dragons (si j'ai bien tout compris...). Dans ce roman, si vous n'y connaissez rien, comme moi, vous n'êtes pas perdus pour autant. Laissez-vous porter par l'histoire.
J'ai lu ce roman parce que je voulais essayer un roman de Laurell K. Hamilton. J'en ai beaucoup entendu parler par ma sœur qui est une fan de sa série Anita Blake. Alors avant de commencer la série, j'ai voulu lire un one shot de la dame. Et je ne le regrette pas. Je vous préviens tout de suite, n'attendez rien de révolutionnaire. Les thèmes de la littérature adolescente sont tous là (la révolte contre les parents, les préjugés dévastateurs...) En effet, il s'agit du parcours initiatique d'une jeune fille qui se découvre. Mais c'est vrai que c'est écrit avec talent et rythme. L'auteur a l'art des rebondissements, et des personnages. Elle sait ce qu'elle fait, et elle le fait bien.
Je vais devoir maintenant essayer les Anita Blake.

Aucun commentaire: