Le magazine littéraire - Hors série spécial polar

Lorsque j'ai créé ce site, je voulais parler des livres bien sûr mais aussi des auteurs, et de l'ensemble de personnes qui participe à la naissance et à la vie d'un livre. Et le numéro spécial de ce magazine me donne la possibilité de parler des médias du livre. Elles sont rares les revues qui nous parlent de nos auteurs préférés. Il existe de nombreuses revues littéraires, mais il faut avouer qu'un grand nombre d'entre elles traite un peu trop poussé, ou ont une vision élitiste.
Lorsque j'ai vu ce hors-série et ses titres, ma curiosité a été piquée. Pourquoi pas après tout? Parce que le prix peut être. Mais bon, c'est les vacances. Et mal m'en a pris. J'ai appris énormément de choses sur un genre que je pensais bien connaître.
Trois grandes parties découpent ce numéro= les origines du polar, son développement et son futur avec les auteurs actuels. Après toute la première partie avec Edgar Alan Poe ou Sherlock Holmes, je me suis régalé avec le dossier sur le Néopolar. Un article sur Manchette, une présentation de Série Noire et son créateur, et une vision de l'époque de son éclosion m'ont littéralement passionné. J'y ai appris énormément de choses et découvert nombre d'auteurs que j'essaierai à l'occasion. En début de revue, vous avez les polars du moment à lire. Et en fin, les cinquante auteurs qui comptent et la raison. Il y a de tout et pour tous les goûts.
Que vous aimiez le polar à la Simenon ou le Hard-boiled, vous allez être servis. C'est peut être l'un des seuls magazines dont j'ai lu la moindre page. Même l'article sur les polars asiatiques m'a attiré l'oeil. là, vous ne manquerez pas de lecture. Personnellement, je vais commencer par combler mes lacunes avec les romans de Chandler et Manchette. Pour la suite, je puiserai dans la liste d'auteur que j'ai pris en note. Je suis sûr que vous avez (ou que vous ferez) comme moi.

1 commentaire:

Nicolas a dit…

C'est vrai que c'est un excellent hors série, bien écrit, riche, bien présenté... de très bonne facture.