Gilbert Sinoué - Le livre de Saphir

L'Espagne est en pleine période de Reconquistad. L'inquisition y est très puissante sous l'égide du père Torquemada. Elle recherche et exécute les faux repentis, les juifs, les musulmans et tous les autres déviants. Les adeptes de l'Islam tiennent encore Grenade mais s'entretuent au lieu de s'unir contre la puissante armée espagnole d'Isabelle. Elle marche sur la Victoire. En cette période mouvementée et meurtrière, un vieux juif raconte, avant de mourir sur le bûcher, une sombre légende à deux de ses amis: un fils d'Abraham et un fils de Mahomet.
Cette légende conte l'histoire du livre de Saphir qui reprend les mots de Dieu sur la vérité chère à tout homme. Le vieil homme l'a détenu et l'a caché. Une collaboration entre ces deux hommes ainsi qu'avec un jeune catholique estz nécessaire à l'aboutissement de cette quête. Leurs trois religions leur apportent le savoir nécessaire. Mais l'inquisiteur général, Torquemada, ne voit pas les choses ainsi. La trahison et la destination finale approchent à grande vitesse.

Sinoué nous raconte cette chasse au trésor trépidante sans faille. Chaque étape révèle une énigme qui oblige les trois protagonistes à mettre de côté leur inimitié respective. En fait, leur savoir se complète et les amènera à la solution. Le message est clair et pourtant, il n'est jamais inutile de le répéter: toute croyance est à respecter. Mais le respectdoit être réciproque. Gilbert Sinoué immortalise de façon sacré l'intérêt complémentaire des trois religions. Malgré quelques descriptions un brin longuettes, le style est simple et agréable à la lecture. De plus, une lecture moderne de cette histoire peut être faite en nos temps de troubles confessionnels. C'est toujours agréable quand un roman bien écrit résonne dans votre tête alors que vous regardez les actualités.


Aucun commentaire: