Terry Pratchett & Neil Gaiman - De bons présages


C'est l'été, le beau temps est là. Si si! Mais il est un peu caché c'est tout! Du coup, je me suis dit que j'allais vous parler de quelques livres d'humour. Des romans qui vous enchanteront et vous feront sourire. Je vous le promets. Et pour cela, je vous propose de commencer avec la collaboration de monstres britanniques. J'ai nommé Neil Gaiman et tery Pratchett.
Bienvenue dans un monde délirant à la Monthy Python. La fin de l'Humanité est proche mais ce n'est pas pour autant que l'on va s'empêcher de rire. Un démon et un ange sont sur Terre depuis le commencement des Temps, depuis la Pomme. C'est leur poste. Leur travail est d'orienter l'Humanité vers le Bien ou Le Mal. C'est leur travail et ils le font bien. Seulement, ils s'y plaisent bien sur Terre. Leur existence y est douce. Aziraphale, l'ange, a découvert le plaisir de lire et n'y renoncerait pour rien au monde. Rampa, le déamon, ne voit pas d'un bon œil de retourner dans cette fournaise qu'est l'Enfer.
Du coup, lorsqu'ils apprennent que L'antéchrist doit naître et que sa quinzième année sonnera le glas de l'Humanité, ils se décident à faire quelque chose. Sous différentes apparences, ils deviennent les précepteurs de ce petit garçon pour lui apprendre à aimer l'Humanité. Seulement, la quinzième année arrivée, ils se rendent compte que les enfants ont été inversés à la maternité.

A partir de ce moment, les quiproquos et les comiques de situation s'enchaînent et n'arrêtent pas. C'est tout simple: on se marre. Les situations extravagantes se suivent et ne se ressemblent pas tandis que le sérieux de l'intrigue existe tout de même. Il s'agit d'éviter l'Apocalypse. Rien que ça!
Jusqu'à la dernière ligne, je suis passé pour un fou dans le bus puisque je me marrais tout seul devant le bouquin. Et les notes de bas de pages sont aussi hilarantes que le corps de texte! C'est pour dire!!! Par exemple, à un moment où l'un des quatre cavaliers arrivent, le cavalier nous explique qu'un couple est présent en ce lieu parce qu'ils ne pouvaient pas aller ailleurs pour raison de santé. Du coup, ils sont la! Pas de leur faute quoi!
Ce livre m'a confirmé le talent de Neil Gaiman et m'a donné envie de lire Terry Pratchett.

1 commentaire:

Jean-Marc a dit…

c'est sans aucun doute le livre que j'ai le plus prêté, et relu. Mon exemplaire est dans un état pitoyable. Et il est absolument génial. Les deux auteurs ont parfaitement su mélanger leurs univers, accorder leur humour et leur folie.
Et oui, il aut lire Pratchett !