Jeff Winston décède alors que son épouse lui dit au téléphone une phrase de tous les jours: "Il nous faut..." Il ne saura jamais ce qu'il leur faut. Il sait juste ce qu'il laisse derrière lui: une vie rangée et banale. Il est directeur de l'information sportive d'une radio local. Sans enfants, il ne laisse qu'un mariage à la dérive et des occasions ratées. Une vie comme les autres donc. Le cours de ses pensées cessent. Les images stoppent leur ballet dans son esprit...
Puis elles reprennent. Il se réveille à 18 ans dans sa chambre d'étudiant à la fac. Il a du mal à ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe. Une vaste blague? Un rêve?... Non, il a 18 ans, et il est retourné dans le passé. Une fois passé la surprise, il décide de profiter de ce qu'il sait de son passé, qui est aujourd'hui son avenir, pour se faire une petite fortune. Il finit cette vie riche, marié avec une petite fille. Son trésor. Il décède trop tôt, mais heureux. Le même jour que la première fois.
Le choc se répète! Le réveil est plus douloureux, il a perdu sa fille adorée. Et une nouvelle vie commence, avec le souvenir des précédentes. Et une autre... Et une autre... Où tout ça va s'arrêter? Est-il seul a ainsi vivre et revivre sa vie? Les questions se bousculent, mais il n'est pas sûr que les réponses lui plaisent vraiment.
Et nous, en tant que lecteurs, nous en avons des questions. Pourquoi ces replays? Pourquoi ce léger décalage à chaque retour en arrière? Elle se bousculent, et les réponses tardent à venir. L'auteur aurait pu se contenter d'écrire une ou deux autres vies du personnage principal. Au lieu de cela, nous assistons à une demie-douzaine de replay de Jeff. A chaque nouveau commencement, il apprend de ses erreurs et repart à zéro avec de nouvelles résolutions. Il passe par toutes les possibilités: en profiter, s'isoler et attendre la fin ou encore prendre un nouveau départ avec son épouse.
Mais les questions l'obsèdent. Il veut savoir s'il peut y changer quelque chose. Il veut connaître l'origine de tout cela. Le suspens de ce roman est là: d'où vient cette bénédiction, ou malédiction(à vous de voir...)? Et où tout cela va l'amener?
A la lecture de ce roman, je vous promets que vous voyez votre vie autrement, et vous profitez de tout ce qui vous entoure. Pas une seconde d'ennui alors que tout se répète inlassablement. Une vie à répétition s'ouvre à Jeff, et un grand plaisir de lecture s'ouvre à nous. Un adaptation par Ben Affleck serait en cours. A voir... Mais surtout! ce roman est à lire, et à relire bien évidemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire