George Orwell - 1984


Un futur pas si lointain. A moins que ce soit un passé récent. Là est la force de cette œuvre majeure d'anticipation, elle est intemporelle.

Winston Smith vit en Océania, un immense état qui regroupe le Royaume-Uni et les Etats-Unis d'Amérique. Il travaille au ministère de la Vérité où il traque les incohérences de l'Histoire avec le discours officiel de Big Brother et du Parti. Toutefois, il semble se souvenir d'événements qui contredisent les thèses officielles. Événements dont nul ne semble se souvenir. Délire-t-il? Font-il semblant de ne pas se souvenir? Il commence à réfléchir à sa place en cet état, et ce monde, où le totalitarisme est la base du régime politique. La réflexion individuelle en est l'ennemie.

1984 de George Orwell fait partie de ces livres dont tout le monde a entendu parler au moins une fois. Mais peu de personnes l'ont effectivement lu. Curieux, je l'ai commencé afin de connaître la véritable histoire de Big Brother. C'est un chef d'œuvre. Ce livre date de 1950: l'auteur nous conte non seulement les conséquences qu'auraient pu avoir l'accession au pouvoir des Hitler et autres Staline, mais également un futur potentiel si on laisse se reproduire de tels événements. Cette œuvre est à lire comme une œuvre majeure du vingtième siècle, au même titre que Dracula de Bram Strocker ou le Procès de Franz Kafka. Ce sont des œuvres fondatrices d'une nouvelle littérature.

1 commentaire:

Hannibal le lecteur a dit…

Lu il y a déjà quelques années, je garde (forcément j'ai envie de dire) de forts souvenirs de ce monument de la SF, un livre à lire, relire, mais surtout... à méditer.
Et pour chipoter, le livre a été écrit en 1948, d'où le titre du roman d'ailleurs, Orwell n'ayant fait qu'intervertir les deux derniers chiffres de l'année d'écriture.