Ys, ville légendaire parmi la mythologie celte. Cette ville trônait au dessus de l'océan dans la région de Douarnenez. Symbole de splendeur et d'amour, cette cité était le théâtre de richesses et de dépravations. Construite par le roi de Cornouailles, Graldon, pour l'amour de sa fille Dahut, Ys rassemble la population qui veut faire de l'argent rapidement, puis partir pour s'installer ailleurs avec les richesses acquises. Seulement, ils sont happés par l'appat du gain et désirent de plus en plus de richesses. Reine de la vielle, et de leur destiné à tous, Dahut est la personnification même des perversions qui polluent la cité légendaire. Elle use amant sur amant et les jette à son véritable amour: l'Océan et ses monstres domestiqués. Mais le glas a sonné, l'Autre Monde l'a décidé.
Ys est est une ville construite et protégée à l'aide des pouvoirs de trois druides très puissants. De ce fait, elle est à cheval sur deux monde: le nôtre et l'Autre Monde où règnent les mages et autres créatures fantastiques. C'est là que réside l'originalité de cette version. On y retrouve totalement la légende d'Ys mais Gabriel Jan y ajoute des éléments qui lui donne une véritable autonomie. L'arrivée de l'étranger qui sonne le glas de la vile mais on ne sait par quel moyen et pour quelle raison. Les trois druides dont la nature se révèlent doucement à travers le récit. Et enfin, il y souffle un léger parfum de fantasy qui n'effraie en rien les néophytes comme moi.
Donc, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. J'y ai découvert une légende bretonne, et ai commencé mon immersion progressive dans le monde de la Fantasy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire