Jean-Marc lofficier - Les compagnons de l'Ombre


Je me rappelle que plus jeune j'avais adoré une histoire de Pif & Hercule où ils rencontraient les super-héros de Marvel et DC Comics. J'avais beaucoup apprécié le principe que ces personnages totalement différents vivaient dans un même monde qui n'était pas vraiment le nôtre mais qui y ressemblait fortement. Cet esprit d'univers partagé est souvent un artifice utilisé par des auteurs qui veulent relier les personnages qu'ils ont appréciés dans leur jeunesse. Le summum étant bien sûr La Ligue des Gentlemens Extraordinaires écrit par Alan Moore. Loin d'être un simple hommage, un véritable univers cohérent en sort. Si je vous parle de cela, ce n'est pas pour partager mes souvenirs de jeunesse. Simplement pour vous parler des Compagnons de l'Ombre.
Ce recueil rassemble des nouvelles nous contant l'histoire de ces héros du début du vingtième siècle que nous connaissons tous, du moins de nom. Pour exemple, je peux vous citer Fantômas, Poirot, le fantôme de l'opéra ou encore Maigret... Je pourrais continuer la liste, mais je veux vous laisser découvrir les autres. Avec ce livre, nous plongeons dans le Paris conté à travers les romans populaires d'aventure. Nous assistons à la rencontre de Maigret, Judex et le monstre de Frankenstein. On nous révèle que les premières drôles de dames étaient engagées par le fantôme de l'opéra.

Plus qu'un hommage et un plaisir personnel des auteurs, ce recueil de nouvelles est un livre à part entière. Je veux dire par là qu'il s'agit d'un pur plaisir de lecture même lorsqu'on ne connaît pas trop les personnages originaux. Ainsi, cette lecture m'a donné envie de lire et découvrir Judex d'Arthur Bernede ainsi que le personnage de Fantômas dont je ne connais que les films avec Louis de Funès. Parmi ces nouvelles, j'ai eu un réel coup de cœur pour les ferrets invisibles qui nous raconte l'histoire de l'explorateur du temps qui part à la recherche des ferrets de la reine après un pari avec ses compagnons de l'aventure. Ces nouvelles sont très bien écrites et entraînantes. De plus, il y a de tous les styles: humour, parodie, aventure etc... Il s'agit véritablement d'un ouvrage à découvrir. Il vous faut le commander directement sur le site de la maison d'éditions. Le lien est plus bas. Laissez-vous tenter si vous avez aimé par exemple le Club Van Helsing, vous ne risquez que du très bon temps de lecture.
A noter que le second tome est sorti!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres gentil, Fabien. Merci! Le Tome 2 est deja paru, et je suis en train de boucler le 3 qui sortira en janvier.

Jean-Marc

Fabien a dit…

Mais c'est de la bonne lecture en prévision cela ;-)
Une très bonne nouvelle!